Tranquillement, la monarchie suédoise prépare sa rentrée, marquée par un grand événement familial : le baptême, le 9 septembre, du prince Alexander de Suède, né le 19 avril dernier. Deux mois après avoir révélé la date de la cérémonie, la cour a diffusé en guise d'avant-goût deux nouvelles photos du petit garçon du prince Carl Philip et de la princesse Sofia, réalisées par Kate Gabor, qui commence à avoir un sacré bagage en matière d'enfants de la famille royale puisque c'est à elle que la princesse Victoria et le prince Daniel font régulièrement confiance.
Sa bouille rieuse en gros plan dans les bras de son papa sur l'une, posant sagement dans les bras de ses deux parents qui le tiennent conjointement sur l'autre, le prince Alexander se montre officiellement après de récentes apparitions qui ont fait le bonheur des observateurs : le garçonnet de 4 mois était en effet vu quelques jours plus tôt, installé dans un porte-bébé dont était munie la princesse Sofia, aux abords d'un circuit où le prince Carl Philip pilotait dans le cadre du championnat suédois des voitures de tourisme. Sa deuxième sortie en peu de temps : précédemment, c'est son père qui s'occupait de lui tandis que sa mère participait à Bastad à un séminaire en lien avec les activités de son association, Project Playground.
Vendredi 9 septembre à midi, le prince Alexander Erik Hubertus Bertil, duc de Södermanland, sera baptisé dans la plus pure tradition en la chapelle royale du palais Drottningholm, à Stockholm. Il revêtira bien entendu la robe baptismale portée par tous les enfants de la famille royale depuis 1906, dont, dernièrement, ses petits cousins le prince Nicolas (second enfant de la princesse Madeleine et de Christopher O'Neill) et le prince Oscar (second enfant du couple héritier), baptisés respectivement le 11 octobre 2015 et le 27 mai 2016. La cérémonie sera conduite par l'archevêque Antje Jackelén, l'évêque Johan Dahlman et l'aumônier de la paroisse royale Michael Bjerkhagen, et le bébé recevra l'eau d'une source de l'île d'Öland, où la famille royale était comme chaque année réunie en juillet pour l'anniversaire de la princesse héritière Victoria et le début des vacances d'été.
Les invités, dont la liste n'a pas encore été communiquée mais parmi lesquels des "familles royales étrangères" seront représentées, seront ensuite conviés à une réception. L'identité des parrains et marraines ne sera dévoilée que le jour même. Quant aux cadeaux, le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont suggéré des dons à leur fonds caritatif commun ou à Project Playground.