Alors que Los Angeles célébrait les Oscars et le triomphe de The Artist, de l'autre côté du pays, sur la côte atlantique, The President donnait un grand dîner de gala pour ses gouverneurs. Barack Obama et son épouse Michelle organisaient l'annuel dîner des gouverneurs en marge du rassemblement hivernal de la National Governor's Association. L'occasion pour le président d'enfiler un smoking et de remercier ses partenaires politiques.
Les semaines de Barack Obama sont chargées : en plus de diriger le pays, l'actuel président des États-Unis brigue un second mandat en 2013. Qui dit campagne, dit apparition télé décalée pour Obama qui n'a pas hésité à faire quelques vocalises aux côtés de Mick Jagger, B.B. King et Buddy Guy, lundi dernier. Mercredi, il a lancé les travaux d'un nouveau musée consacré à l'Histoire nationale et dédié à la culture afro-américaine. Musée qui sera inauguré en 2015 à Washington. Dimanche, point de repos pour le président qui accueillait donc les gouverneurs de chacun des cinquante états du pays.
Au pupitre, avant le dîner, Barack Obama a salué le travail remarquable des gouverneurs, qui assurent selon lui l'un des postes les plus difficiles du pays, et leur épouse de les soutenir. À propos d'épouses, celle du président, Michelle, était évidemment aux premières loges. Premier soutien de Barack Obama, elle est son ambassadrice de charme et un allié de poids quant il s'agit de convaincre un électorat toujours plus grand. Sa présence aux côtés du président est probablement une condition sine qua non de sa réélection... Le couple Obama est en campagne et il va falloir convaincre. Jan Brewer, le gouverneur républicain d'Arizona, a créé une petite polémique en n'assistant pas au dîner ; elle est une des figures de l'opposition. Obama est loin de faire l'unanimité chez les gouverneurs.