Avant le drame qui a frappé Boston et son marathon ce lundi 15 avril après l'explosion de deux bombes sur la ligne d'arrivée, Barack Obama se pliait aux traditionnelles cérémonies de printemps. Chaque année, le président américain reçoit en effet les équipes ayant triomphé dans leurs championnats respectifs.
Et ce lundi 15 avril, la Maison Blanche se montrait trop petite pour recevoir l'équipe de football américain des Crimson Tide de l'Alabama... Tout l'effectif, soit plus d'une centaine de personnes, était reçu sur le perron de la demeure de Barack Obama, occupant les marches, une partie du jardin et chaque centimètre d'espace libre. Les Crimson Tide ne sont pas des inconnus du côté de Washington, puisque c'est la troisième fois en quatre ans qu'ils viennent se faire mousser par le président suite à leur titre glané lors du championnat universitaire, championnat le plus regardé et dont les stades dépassant allègrement les 100 000 places sont régulièrement pleins.
Barack Obama, dans son plus pur style, mêlant humour, ironie et hommage, a d'ailleurs fait remarquer que l'effectif commençait à avoir ses habitudes dans le coin et se posait la question de savoir s'il ne fallait pas leur réserver des lits... Après le traditionnel discours d'un Barack Obama heureux, et loin de se douter de l'horreur qui allait se dérouler quelques heures plus tard à Boston, les stars des Crimson Tide distribuaient les cadeaux, entre casques, ballons et maillots. Pour le coach de l'équipe aux 15 titres nationaux, le doute n'est plus permis : avec tout l'équipement reçu depuis leur première visite, Barack Obama peut désormais prétendre à une place dans le roster de l'équipe... L'avis du principal intéressé ? Ok, mais à condition de rester sur le banc !
Une fois les photos expédiées, Barack Obama rejoignait ses pénates, non sans avoir donné rendez-vous à l'équipe l'année prochaine. Une parenthèse bienvenue, alors que quelques photos dans l'intimité de Barack Obama avaient filtré peu de temps avant, où l'on voyait, entre autres, le président des États-Unis et sa femme Michelle célébrer la Pâques Juive ou signant des cartes devant une petite fille de 8 ans au large sourire, Nina Centofanti, ambassadrice de l'association March of Dimes qui vise à améliorer la santé des enfants prématurés et connaissant des problèmes liés à la naissance.