Barack Obama, sa femme Michelle et leurs filles Malia Ann, 11 ans, et Sasha, 8 ans sont arrivés dans la semaine dernière dans l'archipel d'Hawaï. La première famille américaine séjourne chaque année - c'est une tradition, le président y est né - sur l'île de Kailua.
Après avoir passé Noël dans leur villa de location, le président et sa femme ont rendu, dimanche, visite à des familles de militaires en poste à l'étranger. Lundi, après avoir profité d'une piste de bowling et d'un terrain de basket dans la base des marines proche de sa maison, le président américain est parti en balade près de la plage avec ses amis et ses deux filles. Peu après 16h00, le chef des États américains s'est rendu dans un magasin de glace pour se faire plaisir.
Très vite les enfants ont envahi les lieux et le président a pris la pose avec le personnel du magasin. Il a fait preuve une nouvelle fois d'une belle décontraction avec son polo. Pas le moins gêné d'être immortalisé dévorant une bouillie glacée d'une couleur douteuse parfumée au melon, à la cerise et au citron vert. On pense un peu à Nicolas Sarkozy se jetant sur les beignets de Ginette au Cap-Nègre (séquence culte à revoir ci-dessus). Obama a d'ailleurs payé sa tournée de glaces.
Le président Obama profite néanmoins de ces vacances pour préparer un changement de cap léger pour 2011. D'après Le Figaro, Barack Obama prévoirait un léger remaniement de son cabinet et la mise en place d'une stratégie pour sa réélection en 2012. Ses lectures également abondent en ce sens, Obama dévorerait une biographie de Ronald Reagan dans laquelle l'auteur décortique comment son entourage l'a propulsé vers un second mandat, ainsi qu'un ouvrage d'entretiens avec Bill Clinton.
Obama peut se satisfaire d'un récent sondage de l'institut Gallup diffusé lundi sur les personnalités les plus admirées outre-Atlantique. Le président américain arrive avec 22% des suffrages. Hillary Clinton est la plus admirées des femmes.