Il se souviendra certainement longtemps de son 50e anniversaire.
Alors que le président américain Barack Obama s'était réfugié en famille à Camp David (lieu de villégiature officiel du président des États-Unis) pour célébrer son 50e anniversaire, voilà qu'il est de retour dans sa résidence principale. Et à ses dures réalités.
C'est un locataire de la Maison Blanche avec une bien petite mine que nous avons pu apercevoir dimanche 7 août, descendant de son hélicoptère pour regagner son domicile. Tentant de garder le sourire aux côtés de ses filles Sasha et Malia, ainsi que de sa femme Michelle, toujours là pour l'épauler, Barack Obama a salué les photographes avec la décontraction qu'on lui connaît. Et pourtant...
L'économie américaine va mal, très mal, entraînant avec elle la dégringolade des bourses mondiales. Une crise économique liée à la dette des États-Unis, qui dépasse les 14 500 milliards de dollars, et pour laquelle l'actuel président des USA est dans la tourmente.
Malmené par ses opposants républicains qui ne veulent pas entendre parler d'une augmentation des impôts, Barack Obama et son pays se sont vu retirer par la Standard & Poor's leur qualification "AAA", qui caractérise les émetteurs d'obligations réputés fiables...
Un président affaibli, dont la cote de popularité n'a jamais été aussi basse (entre 40 et 42 %)... mais qui tente de rester la tête haute.
Vêtu de manière décontractée, nul doute que le 44e président des Etats-Unis a dû très vite renfiler son costume de chef du gouvernement pour une réunion de crise avec ses conseillers.