Derrière les paillettes des Oscars et les tapis rouges glamour, les histoires sont parfois loin de l'opulence des allées de Beverly Hills. Celle de Barkhad Abdi, nommé à l'Oscar du meilleur second rôle pour Capitaine Phillips, mais revenu bredouille (c'est Jared Leto qui l'a remporté pour Dallas Buyers Club), est racontée par The New Yorker. L'occasion de découvrir un artiste plein de talents mais sans le sou.
En 1991, Barkhad Abdi (28 ans) est âgé de 6 ans lorsque la guerre éclate en Somalie. Il rejoint dans un premier temps son père qui travaille comme professeur de maths au Yémen, puis toute sa famille émigre aux États-Unis, non loin de Minneapolis, où beaucoup de Somaliens expatriés vivent déjà. Abdi intègre le lycée, perfectionne son anglais et joue au basketball. Il obtiendra par la suite un poste de chauffeur de limousine dans la société de son frère.
Le jeune homme décroche son premier rôle dans un long métrage avec Capitaine Phillips de Paul Greengrass. Pour son personnage d'Abduwali Muse, un pirate somalien, il a reçu il y a deux ans un cachet de 65 000 dollars. Après le film, le comédien est obligé de reprendre son travail de vendeur de téléphones mobiles avec son frère à Minneapolis. Nommé aux Screen Actor Guild Awards et lauréat d'un BAFTA, il décide finalement de quitter son job le jour de l'avant-première du film. "Ce que j'ai pensé, c'est, quand le film sortira, les critiques seront bonnes ou mauvaises. Dans un cas comme dans l'autre, je ne peux plus travailler ici", a-t-il confié au New Yorker. Le long métrage avec Tom Hanks dans le premier rôle est reparti bredouille des Oscars mais il a empoché 217 millions de dollars dans le monde.
Aujourd'hui, l'acteur doit vivre au jour le jour, empruntant des vêtements pour ses différentes apparitions dans les soirées mondaines liées au film. Il a demandé à ne pas être logé au Beverly Hilton, mais près de l'aéroport de Los Angeles, afin de pouvoir demander à un proche de l'emmener gratuitement aux soirées.
Les choses vont peut-être changer progressivement. Barkhad souhaite s'installer à Los Angeles et il est en pourparlers pour jouer dans The Place That Hits the Sun, un long métrage sur Willie Mtolo, un coureur sud-africain qui avait participé au marathon de New York en 1992.
Barkhad Abdi (Capitaine Phillips) : Nommé aux Oscars... et fauché
Publié le 6 mars 2014 à 21:29
Barkhad Abdi lors des Producers Guild Awards à Los Angeles le 19 janvier 2014© Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Emilie Dequenne
Kate Middleton
Pascal Praud
Charlotte Casiraghi
Cyril Lignac
Pierre Palmade
Prince Harry
Michel Cymes
Voir tous les people
Sur le même thème
Coup de théâtre concernant les nommés de la Star Academy 2024, les élèves n'en reviennent pas
18 décembre 2024
Hugo Auradou et Oscar Jégou enfin fixés sur leur sort ! L'épilogue d’une longue affaire pour les rugbymen français
10 décembre 2024
Les articles similaires
"Un scrupule sans doute excessif" : Jacques Audiard hésitant sur un point avec son actrice transgenre Karla Sofía Gascón
21 août 2024
Gad Elmaleh et Charlotte Casiraghi : à seulement 10 ans, leur fils Raphaël fait preuve d'une franchise déconcertante
3 juillet 2024
Dernières actualités
Dans le dressing de Sophie Davant : Son pantalon fétiche qu’elle ne quitte plus, d'une marque française bien connue
08:11
"Chaque année j’ai une..." : Le premier Noël de Luana Belmondo sans Paul, elle donne les détails des grandes festivités à venir
07:45