Le 8 octobre, Ben Affleck sera à l'affiche de Gone Girl, nouveau long métrage de David Fincher. Dans l'intrigue de ce thriller haletant, le personnage principal campé par l'acteur de 42 ans se défend d'avoir tué sa femme après avoir signalé sa disparition alors qu'il fêtait leur cinquième anniversaire de mariage.
Dans le rôle de cette épouse, Rosamund Pike. Plusieurs autres comédiennes ont postulé pour ce rôle qui a finalement échoué dans les bras de l'actrice britannique actuellement enceinte. Face à Ben Affleck, il aurait été envisageable que Jennifer Garner, l'épouse de l'acteur-réalisateur d'Argo, lui donne la réplique. Ce qu'aurait refusé l'intéressé si on en croit ses déclarations sans concessions accordées au magazine Version Femina : "Je suis contre l'idée d'acteurs mariés jouant ensemble un couple à l'écran. Je trouve ça gênant", lâche tout d'abord Ben Affleck. Un propos qui n'est pas sans faire écho à un autre couple-phare à Hollywood, les Brangelina, eux qui tournent actuellement à Malte le film By The Sea, troisième long métrage d'Angelina Jolie. Brad Pitt et son épouse – depuis le 23 août et un mariage en France – y jouent un couple marié obsédé par ses voisins (dont Mélanie Laurent).
En ligne de mire pour Ben Affleck, l'impossibilité de rendre crédible à l'écran un couple fictif pourtant bien réel dans la vie de tous les jours. "Le public en sait déjà bien trop sur nos vies privées à cause des paparazzi, des réseaux sociaux... Alors, faire la part des choses entre réalité et fiction est impossible", argue le futur Batman de Zack Snyder.
Mais loin de viser d'autres confrères, Ben Affleck s'autocritique et évoque tout simplement son propre vécu. "Mon expérience en la matière n'a pas été positive, loin de là. Alors c'est non en ce qui concerne", affirme-t-il, évoquant le fameux nanar Gigli, tourné avec Jennifer Lopez, qui était alors sa compagne. Les deux stars formaient un couple très médiatisé à l'époque. Mais le comédien, également scénariste, producteur et metteur en scène, ne s'arrête pas là : "En revanche, je serais tout prêt à la diriger dès demain, car elle possède un talent d'actrice colossal. Et je sais que je pourrais obtenir d'elle une franchise et une authenticité d'émotions inégalées. J'adorerais la voir dans un beau personnage de femme forte mettant en lumière certains de ses traits que moi seul connais." On peut donc aisément imaginer que le couple, parent de trois enfants (Violet, Seraphina et Samuel), puisse collaborer dans les années à venir...