À Hollywood, tout se sait. Ou pas. Pendant deux ans, Ben Stiller a caché au public son cancer de la prostate, diagnostiqué alors qu'il avait 48 ans. La star a décidé d'en parler ouvertement lors de son interview au micro d'Howard Stern pour SiriusXM.
"C'est sorti de nulle part, je n'en avais aucune idée. Au début, je ne savais pas ce qui allait se passer. J'avais peur. Ça a tout stoppé dans ma vie, car on ne peut pas planifier un film, parce qu'on ne sait plus comment les choses vont tourner", confie Ben Stiller. L'acteur, réalisateur, scénariste et producteur a également expliqué pourquoi il avait décidé d'ouvrir son coeur aux médias : "La raison qui me pousse à en parler, c'est le test PSA [antigène prostatique spécifique, une protéine fabriquée exclusivement par la prostate, NDLR]... J'ai l'impression que cet examen a sauvé ma vie." Et d'ajouter "C'est le deuxième cancer le plus mortel, mais aussi l'un de ceux qu'on guérit le mieux."
Face à cette nouvelle, Ben Stiller a prévenu ses amis les plus proches, comme l'acteur Robert De Niro – son partenaire de la franchise Mon beau-père et moi –, qui a lui-même vaincu ce cancer il y a quelques années. Il a pris rendez-vous avec le médecin du héros de Taxi Driver et a fait le choix d'avoir recours à la chirurgie en subissant une opération de la prostate.
L'existence de Ben Stiller a été chamboulée. Il est marié à l'actrice Christine Taylor, son alliée dans la saga Zoolander avec qui il a deux enfants, Ella (14 ans) et Quinlin (11 ans) : "Je leur ai dit que j'avais quelque chose que je devais affronter. Ils ont vraiment bien géré ça." La maladie est une épreuve, mais elle lui a permis de tirer des leçons : "Cela m'a permis de mieux apprécier la vie. Et tous les six mois, je fais un nouveau test PSA pour être sûr que tout va bien."
Le spectre de la maladie est derrière lui, Ben Stiller peut donc se concentrer sur ses projets, comme sa nouvelle collaboration avec Noah Baumbach pour Yeh Din Ka Kissa, et un biopic sur le fondateur des Chippendales.