Mensonges, rumeurs, attaques, rugby et rock'n'roll... Ce sont les ingrédients qui pimenteront l'actualité judiciaire de lundi.
Tout d'abord, le juge des référés du Tribunal de grande instance siégeant en chambre du conseil de la 17e chambre, examinera l'assignation déposée par Benjamin Biolay. Le chanteur qui a triomphé aux dernières Victoires de la musique est le quatrième protagoniste des rumeurs qui ont tenté d'entacher le couple Sarkozy. Selon le Parisien, Biolay a décidé d'attaquer les médias qui avaient mentionné son nom à côté de celui de Carla Bruni-Sarkozy. La chaîne info France 24 est la première à en faire les frais. Elle avait évoqué l'affaire dans une revue de la presse étrangère. Vincent Giret, directeur de l'information de France 24, ne semble pas s'en inquiéter : "Dans cette revue de presse, il est répété qu'une rumeur n'est pas une information. Il n'y a aucune ambiguïté, notre travail est inattaquable."
Benjamin Biolay réclame quelque 20 000 euros de dommages et intérêts.
Le même jour, la 17e chambre civile du TGI examinera trois assignations déposées par Stéphane Delajoux. Le médecin qui avait opéré Johnny Hallyday, d'une hernie discale, a porté plainte pour diffamation envers plusieurs médias. Sa première cible est Michel Cymès. Le présentateur du Magazine de la santé sur France 5 avait tenu de durs propos à l'encontre de Stéphane Delajoux, rappelant par exemple les antécédents du médecin avec le Conseil de l'ordre et la justice. Le médecin attaque donc les médias qui ont rapporté ou diffusé les propos de Michel Cymès.
Rappelons que le docteur Delajoux a également déposé d'autres plaintes contre X après avoir reçu des menaces et avoir été agressé en décembre.
Dernière affaire qui sera discutée lundi, toujours à la 17e chambre, celle de Max Guazzini. Le président du Stade français n'a pas apprécié la biographie (non autorisée, bien sûr), que lui ont consacré Ollivier Villepreux et Romain Allaire. Guazzini a porté plainte pour atteinte à la vie privée contre les auteurs, ainsi que contre le journal L'équipe pour en avoir publié des extraits.
Il va y avoir du people au Palais de justice de Paris...