Classé 18e joueur mondial et auteur d'une année 2015 exceptionnelle, Benoît Paire débarquait à Melbourne avec beaucoup de certitudes et l'envie d'exploiter son incroyable potentiel. Mais le Frenchie est retombé dans ses travers, perdant ses nerfs et son match au premier tour face à un sombre inconnu des bas-fonds du classement ATP...
Après de petites vacances en amoureux avec sa belle Shy'm, Benoît Paire s'attendait probablement à une autre entrée du côté du Melbourne Park. Ce lundi 18 janvier, le Français faisait son entrée en lice à l'Open d'Australie, premier Grand Chelem de la saison. Et avec une place de 18e mondial et une magnifique année 2015, on pouvait s'attendre à ce que l'Avignonais franchisse le premier tour sans encombre. Surtout face à l'Américain Noah Rubin, 328e joueur mondial...
Mais voilà. Benoît Paire reste... Benoît Paire. Bousculé par son jeune adversaire, incapable d'imposer son jeu, le Tricolore a "pété une durite" et a fracassé sa raquette sur le court avant de prendre un avertissement.
Les démons du passé, que l'on croyait éloignés grâce à Shy'm (absente du box du Français) sont revenus et un scénario maintes fois observé s'est de nouveau produit. Benoît Paire s'est incliné en trois sets (7-6, 7-6, 7-6), sortant par la plus petite des portes pour cette première levée du Grand Chelem de la saison.
"Je n'ai rien senti, c'était nul. J'ai joué un adversaire qui n'était pas très bon pourtant, mais je ne suis pas arrivé à m'en sortir, parce que j'étais encore plus mauvais. Finalement, il n'y a pas grand-chose à dire, à part que c'était une catastrophe aujourd'hui et que j'ai vraiment été nul", a concédé le joueur à l'issue du match. Un problème récurrent depuis son arrivée en Australie, selon lui : "Je ne mets pas une balle dedans, c'est juste un problème de sensation depuis que je suis là. Ce n'est pas la fin du monde. Il faut juste que je rentre chez moi, que je me repose un peu et que j'oublie ce match."
Dans les bras de la belle Shy'm, l'oubli devrait être un peu plus facile...