À peine rentré du 65e Festival de Cannes, Benoît Poelvoorde se confie dans les pages de Version Femina, le supplément féminin du Journal du dimanche et de la presse quotidienne régionale. L'acteur belge de 47 ans y revient sur ses souvenirs de la Croisette, et tous ne sont pas liés au cinéma.
En 1992, Poelvoorde est à Cannes pour présenter C'est arrivé près de chez vous, film choc qu'il avait écrit et coréalisé avec André Bonzel et son ami aujourd'hui disparu, Rémy Belvaux. En marge du Festival, Poelvoorde fait une rencontre déterminante, son plus grand souvenir : "La rencontre avec ma femme est évidemment le plus important. C'était la première fois que j'allais au Festival. J'y présentais C'est arrivé près de chez vous, qui a connu le succès que l'on sait, et j'étais comme un gosse devant toutes ces stars réunies dans des fêtes où tout était gratuit." Au moment de leur rencontre, Coralie était stagiaire sur le Festival. Elle a épousé l'acteur et su rester à ses côtés quand il a fait une dépression après le tournage d'Astérix et Obélix aux Jeux olympiques. Aujourd'hui encore, Poelvoorde regrette un peu de s'être confié sur ce sujet comme il l'avait fait à l'époque : "M'exprimer sur mon mal-être et me mettre à nu m'est égal, car je n'ai rien à cacher. Ce qui me gênait, c'était d'importuner les autres avec ça."
La semaine dernière, dans la section Un Certain Regard, Benoît Poelvoorde a présenté le film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Le Grand Soir. Le film des Grolandais raconte l'histoire de deux frères, incarnés par Poelvoorde et Albert Dupontel, dont l'un est punk et vit dans la rue. L'équipe du film a su se faire remarquer, d'abord lors du traditionnel photocall en démontant le décors, mais aussi en décrochant le Prix spécial du jury d'Un Certain Regard. Entre fêtes, marches et distribution de chocolat (ou plutôt de Palmes), Cannes est un endroit où Benoît Poelvoorde aime s'amuser : "Être membre du jury, par exemple, et voir des films toute la journée m'a profondément ennuyé [C'était en 2004, NDLR]. Moi, j'aime retrouver les copains pour faire la nouba. Comme je dis souvent, Cannes, c'est un peu une réunion de gitans au Mont-Saint-Michel."
En salles le 6 juin avec Le Grand Soir, Benoît Poelvoorde tournera dans quelques jours Le Grand Méchant Loup de Nicolas et Bruno. L'acteur a aussi bouclé Les Adorés sur l'affaire du banquier Stern qu'a réalisé Hélène Fillières avec Laetitia Casta.