Pour beaucoup, les vrais débuts de Bérénice Bejo à l'écran se résument à Meilleur espoir féminin. Aujourd'hui âgée de 37 ans, la belle compagne de Michel Hazanavicius pourra se targuer d'avoir bien évolué dans l'industrie du Septième Art, jusqu'à exploser fin 2011 dans The Artist, face à Jean Dujardin, dans un rôle muet.
Invitée de l'émission C à Vous (France 5) jeudi 24 avril, Bérénice Bejo a replongé dans ses souvenirs d'adolescente, quand elle faisait encore ses gammes d'actrice dans des courts métrages. Claire Barsacq lui a fait un petit cadeau empoisonné en montrant à Bérénice Bejo, invitée sur le plateau pour défendre Le Dernier Diamant, des images de ses débuts en tant qu'actrice.
Alors âgée de 15 ans, Bérénice Bejo décroche un rôle dans Pain Perdu. On la découvre dans cet extrait dans un maillot de bain une-pièce bleu marine, aux côtés d'une de ses amies, en train de se faire draguer par deux autres adolescents. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Bérénice Bejo ne s'attendait pas à ce qu'on lui sorte du placard cette vidéo que peu de personnes doivent connaître. Un lointain souvenir pour l'actrice auréolée en 2012 d'un César de la meilleure actrice pour The Artist, et prix d'interprétation féminine pour Le Passé à Cannes l'an dernier. La seule réaction de Bérénice Bejo, relativement gênée et déconcentrée par ce qu'elle vient de voir, sera d'évoquer sa troublante ressemblance d'alors avec son fils Lucien (5 ans).