Les obsèques de l'actrice Bernadette Lafont, morte jeudi 25 juillet à l'âge de 74 ans au CHU de Nîmes, se sont déroulées lundi 29 juillet à 11h à Saint-André-de-Valborgne dans le Gard. Née à Nîmes de parents protestants, l'artiste a fait l'objet, dans le temple de la commune, d'une cérémonie ouverte au public afin de permettre à chacun de rendre un dernier hommage à l'actrice si populaire. L'inhumation s'est faite ensuite en présence des proches de la comédienne, dans ce village cévenol où elle possédait une maison de famille. Bernadette Lafont a été enterrée auprès de sa fille (Pauline, morte à 25 ans en 1988), de ses parents et grands-parents dans la propriété familiale, selon une tradition protestante dans les Cévennes qui résulte d'une longue interdiction d'enterrer les morts dans les cimetières publics pour les non-catholiques.
Ses enfants, David - accompagné de sa femme - et Elisabeth, dont le père est le sculpteur Diourka Medveczky, avaient du mal à cacher leur chagrin. Soutenus par leurs proches, le fils et la fille de la comédienne ont assisté à ce triste événement qui a fait honneur à l'amour que la comédienne portait à la région de sa naissance et à sa famille.
L'inénarrable Jean-Pierre Mocky, qui avait dirigé Bernadette Lafont dans Le Pactole, Les Saisons du plaisir, Une nuit à l'assemblée nationale et Ville à vendre, a fait le déplacement avec sa bien-aimée Patricia Barzyck pour lui dire adieu. Il a également fait part du souvenir qu'il a de cette comédienne : "Elle a démarré avec la Nouvelle Vague, alors tout le monde l'a engagée. Chabrol pour Les Bonnes Femmes, Truffaut... Si vous voulez, ça a été l'égérie. Elle était haute en couleur, c'était une fille qui hurlait, qui gueulait tout le temps. Et alors, on s'entendait bien."
Le réalisateur Lucien Jean-Baptiste, réalisateur de La Première Étoile dans lequel a joué Bernadette Lafont, était présent pour cet ultime adieu. Sur RTL, il a déclaré : "On a réussi à passer le stade professionnel et à devenir des amis, en tout cas pour moi. C'est un monstre du cinéma et je suis vraiment très triste parce que c'était comme une petite mère pour moi. [...] J'ai été honoré de connaître cette femme, c'était un bonheur."
Pour cet hommage, l'actrice Marianne Denicourt ainsi que le comédien et auteur de pièces de théâtre Lionel Astier, (dont Bernadette Lafont avait accepté il y a tout juste trois semaines d'être la marraine de sa pièce, "La nuit des Camisards") étaient aussi présents.
La comédienne, mère de Pauline Lafont, tragiquement disparue il y a vingt-cinq ans, avait été hospitalisée lundi au CHU de Nîmes, après avoir été victime d'un AVC quelques jours plus tôt. Égérie de la Nouvelle Vague et Fiancée du pirate, Bernadette Lafont a tourné dans plus de 120 films. Elle avait connu un dernier beau succès en début d'année dans le film Paulette, où elle campait une retraitée qui se met à vendre du cannabis.