Dimanche 12 octobre, M6 diffusait un reportage inédit sous l'étiquette Enquête exclusive, intitulé Tunisie : Le Trésor caché du dictateur. Choqué par la proximité politique dont on l'accuse avec l'actuel président du pays, Moncef Marzouki, Bernard de la Villardière n'a pas hésité à répliquer sur Facebook.
"Que répondre au flot d'injures ? Pas grand-chose car tout ce qui est excessif est vain. On peut regretter que les réseaux sociaux ne soient pas pourvus de tout à l'égout ! J'ai choisi de laisser libre cours aux commentaires jusqu'à présent car ils sont en eux-mêmes le symptôme d'une maladie congénitale des pays ayant connu des régimes autoritaires. Leurs valets serviles - et notamment certains journalistes - dont mon 'confrère' de Tunisie-Secret - pensent que tous les autres sont comme eux achetés ou vendus. Leur campagne renvoie aux méthodes employées dans les bonnes vieilles dictatures pour disqualifier une information ou une enquête qui gêne : on s'attaque à l'émetteur du message quand on ne peut disqualifier le message lui-même. Et que dire de la violence de ces attaques qui n'ont que l'injure comme argument principal", écrit ainsi le journaliste, dimanche 19 octobre, alors que ce sujet était rediffusé en troisième partie de soirée.
Un peu plus loin, réagissant à la révélation par le Huff Post tunisien de l'existence possible d'une carte d'adhérent au parti du président tunisien au nom de Bernard de La Villardière - et la reprise de l'information par la version française du site dirigée par Anne Sinclair -, il poursuit : "J'attends avec impatience que l'on apporte la preuve de ma 'collusion' avec le régime de Monsieur Ben Ali. Enfin une mention spéciale à Lauren Provost du Huff Post qui a reproduit ses insanités sans prendre la peine de me donner la parole. Dommage que le site d'Anne Sinclair ne soit pas plus à cheval sur les règles déontologiques de base. Merci à ceux qui m'ont envoyé des messages de soutien et rendez-vous ce soir pour la rediffusion d'Enquête exclusive sur la Tunisie sur M6 !", écrit celui qui évoquait récemment son possible départ de l'émission, alors que ce sujet était rediffusé en troisième partie de soirée.
Parmi les reproches faits à l'angle éditorial du reportage de 50 minutes (qui s'articulait en deux parties : une enquête sur les fortunes du clan Ben Ali et une interview de Moncef Marzouki), celui d'avoir valorisé un pays et le gouvernement en place en pleine période électorale. En effet, les législatives tunisiennes sont fixées au 26 octobre et la présidentielle, à quatre semaines plus tard.
Joachim Ohnona
Bernard de la Villardière : Amitié avec le président tunisien ? Agacé, il répond
Publié le 20 octobre 2014 à 13:55
Bernard de La Villardière, interviewé dans La Nouvelle Edition, le vendredi 11 avril 2014.© Canal+
La suite après la publicité
À propos de
Bernard de La Villardière
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..."
25 avril 2024 à 22:04
"Je serais peut-être déjà mort" : Bernard de la Villardière lucide sur sa lutte contre une maladie compliquée
13 mai 2023 à 16:32
Bernard de la Villardière marié depuis 40 ans : cette "première fois" avec sa femme qu'il évoque sans tabou !
9 mai 2023 à 17:32
Bernard de la Villardière s'en prend aux "gens qui pleurnichent" : son avis tranché sur la réforme des retraites
Tous les articles
20 mars 2023 à 17:41
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
L'affaire Auradou-Jégou chamboule le rugby, son président tape du poing sur la table et fait des annonces fortes
21 septembre 2024
François Hollande ciblé par une malchance coriace : les moqueries fusent, même l'ex-président s'en amuse !
9 juillet 2024
Les articles similaires
Valentin (L'amour est dans le pré 2024) les cheveux longs et très barbu, l'agriculteur méconnaissable ! PHOTOS
30 septembre 2024
Mickaël (L'amour est dans le pré 2024) fait son choix entre Nadia et Rozenn : son annonce très spéciale ! (SPOILER)
31 octobre 2024
Dernières actualités
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
20:59
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
20:33