Bernard Giraudeau nous a quittés le 17 juillet 2010 à l'âge de 63 ans des suites d'un cancer contre lequel il avait lutté 10 ans. Près d'une année après sa disparition qui a plongé dans un grand chagrin le monde du cinéma, sa famille lui rend un ultime hommage. Son frère François Giraudeau a annoncé, jeudi à l'AFP, la création d'un Fonds d'aide et de soutien aux malades du cancer et leur famille.
L'objectif du fonds de dotation Bernard Giraudeau (www.fondsbernardgiraudeau.com) est de "collecter des fonds pour soutenir les associations de malades, dont celles auxquelles Bernard Giraudeau apportait déjà son soutien", comme Arthur ou La Maison du Cancer. François entend ainsi perpétuer l'action de son frère aîné qui s'était "engagé corps et âme dans la lutte contre la maladie avec la volonté de pouvoir aider les gens dans des situations délicates de maladie et aussi de dénuement financier". "Il a eu besoin de faire ça, d'aider les malades et les familles dans cette deuxième partie de vie qu'a été sa maladie, il s'est élevé de manière assez exceptionnelle spirituellement. Mais j'ai trouvé que c'était trop court : il avait tellement de choses à faire et à dire, j'ai suggéré à mes frères et soeur et aux enfants de Bernard (Sara et Gael) de continuer, à notre manière, modestement, ce qu'il avait fait."
Chaque membre de la famille siège au conseil d'administration. Sara, 25 ans, qui vient de donner naissance à une petite Mona, née de ses amours avec le comédien Simon Hubert, doit se réjouir de cette initiative qui rend hommage à son père de la plus belle des manières.