A toutes les saisons, et peu importe les circonstances, Bernard Henri-Lévy ne quitte jamais sa chemise blanche souvent très ouverte sur la poitrine. Tout juste fait-il tomber la veste lorsqu'il se rend sur des zones en guerre, lui qui médiatise les conflits du monde entier. Souvent moqué pour ce look très chic là où il devrait plutôt être en gilet pare-balles, il s'en est expliqué.
Invité vendredi 11 juin 2021, de l'émission C à vous sur France 5, Bernard Henri-Lévy a été interrogé sur ce style vestimentaire qui lui colle à la peau depuis tant d'années. "Sur l'histoire du costume et de la chemise, je vais vous dire : pour moi, c'est une courtoisie élémentaire vis-à-vis des gens auprès desquels je me rends. Quand je vais passer du temps dans la ville fantôme de Mogadiscio [en Somalie, NDLR] ou dans les tranchées ukrainiennes, c'est vrai que j'ai le sentiment de devoir, à ces gens avec qui je vais passer du temps, d'être normal. Pas de me déguiser. Et le fait d'être comme ça, c'est un hommage à leur élégance empêchée (...) Ils ont une élégance intérieure totalement égale à la nôtre sauf que cette élégance là, elle est empêchée", a-t-il expliqué.
Et le mari d'Arielle Dombasle, qui récemment encore suscité contre lui des plaisanteries sur les réseaux sociaux en raison de la couverture du dernier numéro de Paris Match où il apparait en chemise sur le front, d'ajouter : "Arrivé chez eux, comme je le suis à Paris ou sur votre plateau, c'est un hommage à cette élégance secrète. Et cela quelque soit les moqueries, les commentaires, les machins... Je m'en fous, vraiment, c'est pas important !"
Bernard Henri-Lévy, aujourd'hui âgé de 72 ans, est en pleine promotion de son nouveau film documentaire intitulé Une Autre Idée du Monde, coréalisé avec Marc Roussel. Il sera diffusé sur Canal+, le 22 juin.