Bernard Tapie et ses enfants : "Je serais incapable de les déshériter"
Publié le 8 mars 2018 à 20:57
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
L'homme d'affaires évoque le fameux dossier du testament de Johnny Hallyday.
Sophie Tapie et son papa Bernard Tapie, Instagram, 13 février 2018 Sophie Tapie et son papa Bernard Tapie, Instagram, 13 février 2018© Instagram, sophietapie
Stéphane Tapie et son père Bernard Tapie.
Bernard Tapie avec sa femme Dominique et sa fille Sophie lors de l'avant-première de 'Salaud on t'aime' à l'UGC Normandie sur les Champs-Elysées à Paris le 31 mars 2014.
Bernard Tapie parle de son cancer dans 19h le dimanche, sur France, le 19 novembre 2017
Bernard Tapie en couverture du magazine "Le Point", numéro du 8 mars 2017.
Exclusif - Enregistrement de l'émission "Le Divan" présentée par Marc-Olivier Fogiel avec Bernard Tapie en invité, qui sera diffusée le 28 février sur France 3. Le 3 février 2017 © Dominique Jacovides / Bestimage
Bernard Tapie et sa femme Dominique - Michou fête ses 85 ans et les 60 ans de son cabaret à Paris le 20 juin 2016.
Bernard Tapie - Obsèques de la résistante, journaliste, romancière et veuve de Gaston Defferre, Edmonde Charles-Roux en la cathédrale de la Major à Marseille le 23 janvier 2016.
Bernard Tapie et sa fille Sophie posent sur Instagram pour la nouvelle année, le 31 décembre 2017.
Bernard Tapie et sa fille Sophie - Dans le cadre du Gucci Paris Masters a eu lieu l'epreuve "Style & Competition for AMADE" à Villepinte le 7 décembre 2013.
La suite après la publicité

Une épreuve comme celle qu'est en train de vivre Bernard Tapie oblige à penser à l'après la mort. Engagé dans un long combat contre la maladie, un cancer de l'estomac avec extension à l'oesophage qui lui a été diagnostiqué en juin 2017, l'homme d'affaires de 75 ans peut compter sur le soutien de ses quatre enfants. Très proche de la fratrie qu'il a construite avec son épouse Dominique, le patron du journal La Provence ne pourrait jamais prendre la décision de la déshériter, comme Johnny Hallyday l'a fait avec sa fille Laura Smet et son fils David Hallyday.

Lancé sur le sujet par Le Point – à qui il accorde une interview fleuve dans son édition du 8 mars –, Bernard Tapie préfère garder ses distances parce qu'il ne maîtrise pas le dossier. "Je ne connais rien de cette affaire, à part ce que j'entends ou lis dans les médias, et c'est insuffisant pour faire des commentaires !" répond-il avant d'évoquer sa propre situation. Papa de quatre enfants, Lawrence, Nathalie, Stéphane et Sophie, il dit avoir toujours pensé à eux, depuis le début. "J'aime tellement mes gosses que je serais incapable de les déshériter, si cela était possible en France. Je n'ai conçu ma vie que pour eux. Dès que j'ai gagné trois sous, c'était pour eux", réagit l'homme d'affaires qui a subi une ablation des trois quarts de son estomac.

Passé par des hauts et des bas en matière de finances, notamment avec le dossier complexe qui l'oppose au Crédit lyonnais, l'homme d'affaires a fait profiter de ses fastueuses années à ses enfants, et il ne s'en cache pas. "À ma mort, il n'y aura pas de loup. Nos enfants sont la plus belle chose que la vit nous ait permis d'avoir avec Dominique. L'héritage, ils l'ont eu tout au long de notre existence puisqu'ils ont toujours profité, avec nous, de notre train de vie", avoue-t-il.

Et si Bernard Tapie possède comme points communs avec le Taulier d'être né en 1943 et d'être touché par le cancer, leur situation n'est pas comparable à ses yeux : "Soyons juste, Johnny était dans un moins bon état physique que moi..." Qualifiant le rockeur, décédé en décembre dernier d'un cancer du poumon qui s'est généralisé, de "brillantissime" pour son ultime tournée avec les Vieilles Canailles, l'ancien ministre salue son courage d'avoir tenu jusqu'au bout, porté par la scène. Un exemple qui l'inspire : "Il n'est pas impossible que je me serve de son expérience pour accepter à mon tour une des propositions qui me sont régulièrement faites à la télévision, au théâtre ou au cinéma."

L'intégralité de l'interview de Bernard Tapie est à retrouver dans Le Point en kiosques le 8 mars 2018.

À propos de
Bernard Tapie
Bernard Tapie
Bernard Tapie, une scène surréaliste avec une journaliste très connue, elle témoigne : "J'ai cru que j'allais m'en prendre une"
26 janvier 2024 à 14:32
Tous les articles
Mots clés
People France Argent Famille Mort Maladie Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Bernard Tapie : Son hôtel particulier à 9 chiffres au décor du XVIe siècle, photos de ce lieu unique
Bernard Tapie : Son hôtel particulier à 9 chiffres au décor du XVIe siècle, photos de ce lieu unique
3 octobre 2024
Au chevet de Bernard Tapie jusqu'à la fin : cet interlocuteur privilégié qui l'a épaulé tous les jours
Au chevet de Bernard Tapie jusqu'à la fin : cet interlocuteur privilégié qui l'a épaulé tous les jours
29 septembre 2024
"J'ai dû m'en séparer" : Dominique Tapie contrainte de prendre une décision difficile après la disparition de Bernard
"J'ai dû m'en séparer" : Dominique Tapie contrainte de prendre une décision difficile après la disparition de Bernard
19 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news