Bertrand Cantat, l'enquête explosive : Deux membres de Noir Désir en colère
Publié le 1 décembre 2017 à 18:21
Par Nicolas N.
L'enquête du Point mettait à jour de nouvelles preuves du comportement violent du chanteur avec les femmes.
Exclusif - Bertrand Cantat (ex-membre du groupe "Noir Désir" et actuel membre du groupe "Détroit") fait une pause dans sa carrière musicale et se lance dans une tournée de lecture de textes poétiques avec deux musiciens autour de lui. Son nouveau spectacle de lecture (Condor Live) est tiré du livre "Condor" de Caryl Ferey. C'est une oeuvre allégorique et hallucinée, d'un couple fuyant la mort dans le Chili d'après Pinochet. Cenon, le 22 septembre 2016. © Patrick Bernard/ Bestimage Exclusif - Bertrand Cantat (ex-membre du groupe "Noir Désir" et actuel membre du groupe "Détroit") fait une pause dans sa carrière musicale et se lance dans une tournée de lecture de textes poétiques avec deux musiciens autour de lui. Son nouveau spectacle de lecture (Condor Live) est tiré du livre "Condor" de Caryl Ferey. C'est une oeuvre allégorique et hallucinée, d'un couple fuyant la mort dans le Chili d'après Pinochet. Cenon, le 22 septembre 2016. © Patrick Bernard/ Bestimage© BestImage
Denis Barthe et Jean-Paul Roy réclament des excuses au Point sur Facebook, le 1er décembre 2017.
Marie Trintignant lors d'un voyage en Israël en 1980
Noir Désir (Serge Teyssot-Gay, Denis Barthe, Bertrand Cantat et Jean-Paul Roy) aux Victoires de la musiques à Paris, le 10 mars 2002.
Kristina Rady rend visite à Bertrand Cantat à la prison du Muret, le 2 octobre 2004.
Noir Désir (Serge Teyssot-Gay, Denis Barthe, Bertrand Cantat et Jean-Paul Roy) aux Victoires de la musiques à Paris, le 10 mars 2002.
Kristina Rady rend visite à Bertrand Cantat à la prison du Muret, le 2 octobre 2004.
Chiara Mastroianni et Marie Trintignant à Paris, en 1994.
Bertrand Cantat en couverture des Inrockuptibles, le 11 octobre 2017.
Le Point, en kiosques le 30 novembre 2017.
Noir Désir (Serge Teyssot-Gay, Denis Barthe, Bertrand Cantat et Jean-Paul Roy) aux Victoires de la musiques à Paris, le 10 mars 2002.
La suite après la publicité

Jeudi 30 novembre 2017, une enquête explosive mettait en lumière de nouvelles preuves du comportement violent de Bertrand Cantat avec les femmes, en premier lieu Marie Trintignant, morte sous coups, et la mère de ses enfants, Kristina Rady, qui s'est suicidée en janvier 2010. Les deux pièces maîtresses de cette enquête dénonçant l'omerta autour de l'ancien leader de Noir Désir sont un mail bouleversant de Kristina, dans lequel elle évoque sa peur de Cantat, et le témoignage explosif, bien qu'anonyme, d'un des membres du groupe.

Noir Désir était composé de Bertrand Cantat, Serge Teyssot-Gay, Denis Barthe et Jean-Paul Roy. Ces deux derniers, respectivement batteur et bassiste de Noir Désir, ont tenu à s'exprimer dans une vidéo postée vendredi sur Facebook : "Nous demandons à la direction de la revue de nous présenter des excuses dans les plus brefs délais, pour tout ce qui est dit dans cet article. Cet article fait état d'un mystérieux membre de Noir Désir qui s'exprimerait sous couvert d'anonymat. Nous sommes clairement mis en cause dans ces propos. Nous réfutons totalement ce qui a été dit." Sur Twitter, le directeur du Point, Etienne Gernelle, n'a pas tardé à répondre au groupe, tout en encourageant le public à lire l'enquête publiée par son magazine : "Denis Barthe, le batteur de Noir Désir, a le culot de demander au Point des excuses... Il peut attendre longtemps ! Relire plutôt l'édifiante enquête d'Anne-Sophie Jahn sur l'omerta à propos des violences de Cantat."

Ce qui a été dit par ce membre de Noir Désir anonyme dans Le Point, logiquement Serge Teyssot-Gay, est terrible. Il raconte d'abord comment Kristina Rady leur avait demandé à tous de mentir à Vilnius dans le but de protéger ses enfants, Milo (20 ans) et (Alice 15 ans). Il raconte également l'emprise de Cantat sur Kristina et Noir Désir : "Kristina m'a vu et elle m'a demandé, à moi et à tous les autres membres du groupe, de cacher ce que l'on savait. Elle ne voulait pas que ses enfants sachent que leur père était un homme violent (...) Je savais qu'il avait frappé la femme avec qui il était avant Kristina. Je savais qu'il avait tenté d'étrangler sa petite amie, en 1989. Mais, ce jour-là, nous avons tous décidé de mentir. Nous étions tous sous son emprise. Et nous pensions qu'il se soignerait."

Pour rappel, quelques mois après le suicide de Kristina Rady, Serge Teyssot-Gay a quitté le groupe en publiant ce communiqué cinglant : "Je fais part de ma décision de ne pas reprendre avec Noir Désir, pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années." Contacté par l'AFP, il n'a pas souhaité commenter l'enquête du Point et "parler de Noir Désir".

Ce vendredi 1er décembre, Bertrand Cantat publie Amor Fati, son premier album solo.

Bertrand Cantat - Amor Fati - décembre 2017. © DR
À propos de
Bertrand Cantat
Bertrand Cantat
"Un crime sordide" : Carla Bruni revient sur le meurtre de son amie Marie Trintignant, elle ne mâche pas ses mots
10 mars 2023 à 14:04
Tous les articles
Mots clés
People France Musique Justice Photo Magazine Mort Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Françoise Hardy : Sa dernière volonté concernant Jacques Dutronc et leur fils Thomas, "ils doivent être..."
Françoise Hardy : Sa dernière volonté concernant Jacques Dutronc et leur fils Thomas, "ils doivent être..."
26 juin 2024
Dominique Strauss-Kahn et sa compagne Myriam présents pour un ultime hommage à un célèbre avocat
Dominique Strauss-Kahn et sa compagne Myriam présents pour un ultime hommage à un célèbre avocat
9 septembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news