La chanteuse américaine Beyoncé Knowles est devenue ce dimanche 5 février 2023 l'artiste la plus couronnée de tous les temps aux Grammy Awards, à Los Angeles. Une nouvelle qui a confirmé, si besoin en était, son statut de Queen, mais qui ne s'est pas accompagnée du prix tant convoité de meilleur album. Cette récompense est revenue à la pop star britannique scintillante Harry Styles. Pourtant, ce dernier n'était pas le favori puisqu'Adele et son disque 30 étaient en lice.
Avec quatre récompenses, Beyoncé, qui a sorti l'été dernier son dernier album Renaissance, un opus aux accents dance, house et disco, compte désormais 32 gramophones dans son armoire, soit un de plus que le chef d'orchestre Georg Solti.
En récupérant son trophée de meilleur album dance/électronique, sublime dans sa robe argentée à traîne signée Gucci, elle a rendu hommage à Dieu ainsi que ses parents, son époux Jay-Z - présent et très ému - et leurs trois enfants Blue Ivy, Rumi et Sir. "J'essaye de ne pas être trop émue", a-t-elle lancé, remerciant tour à tour ses parents, son "magnifique mari" et ses "trois beaux enfants" et "la communauté queer" qui l'a toujours soutenue. Arrivée un peu en retard à cause des embouteillages, "Queen B" n'était pas encore là qu'un premier gramophone lui était destiné, celui de la meilleure chanson R&B pour Cuff it.
Beyoncé avait déjà marqué l'histoire avec les nominations pour cette édition puisqu'elle avait égalé le record de son mari Jay-Z, comme artiste le plus nommé de l'histoire de ces récompenses (88). À titre de comparaison, Paul McCartney en a 81 et Quincy Jones 80.
Ce record battu intervient alors que Beyoncé vient d'annoncer sa tournée mondiale, Renaissance World Tour. Des shows qui promettent d'embraser toutes les salles du monde entier où elle passera, n'en déplaise à Aya Nakamura qui se produit en France le même jour qu'elle. La star française, qui se revendique elle-même "big fan de Beyoncé", s'était expliquée, non sans humour, sur Quotidien sur ce clash de dates : "Mais non, je fais pas la guerre à Beyoncé, pas du tout, pourquoi vous dîtes que je fais la guerre à Beyoncé ? Non c'est elle [qui me fait la guerre, ndlr], parce que moi je l'ai dit en premier".