Le succès de Beyoncé a des effets secondaires. Incontournable encore en ce début d'année 2010, la diva du R'n'B occasionne des embouteillages sur l'airplay. Alicia Keys, qui vient de révéler les coulisses de sa tournée monumentale et partage le duo Put it in a love song avec elle, en sait quelque chose.
Alors que son dernier album, platiné dans le monde entier, I am... Sasha Fierce, remonte déjà à 2008 et qu'elle a décrété la fin de son personnage-titre, la sauvage ex-Destiny's Child, à l'instar de son ancienne collègue Kelly Rowland, est une habituée des featurings et autres collaborations (depuis 03 Bonnie & Clyde et Crazy in love avec son mari Jay-Z à Telephone avec Lady Gaga, en passant par Baby Boy avec Sean Paul, Beautiful Liar avec Shakira, Ego avec Kanye West, Until the end of time avec Justin Timberlake...). Au point de susciter des problèmes d'agenda...
Ainsi, alors qu'on attend avec une harassante langueur le clip forcément sonné (surtout au vu des première images) de Telephone (sur The Fame Monster), son nouveau duo avec Lady Gaga après l'incroyable Video Phone (un titre sur son propre album), annoncé pour jeudi 11 mars, celui de son duo avec Alicia Keys a dû être différé pour ne pas risquer la collision de cette double exposition beyoncesque !
Selon le site de référence Aliciakeysfrance.com, la publication du clip réalisé par l'habituelle complice du Queen Beyoncé, Melina Matsoukas, pour Put it in a love song, duo qu'elle partage avec Alicia Keys sur le nouvel album de cette dernière, a été repoussée au mois d'avril, afin que l'épouse de Jay-Z ne soit pas frontalement à l'affiche de deux vidéos-blockbusters.
Le côté spectaculaire du clip de Telephone aura donc grillé la politesse à la complicité de celui de Put it in a love song, collaboration au sujet de laquelle Alicia Keys déclarait notamment : "On s'est beaucoup amusé. C'est sympa de célébrer ensemble nos carrières respectives, c'est d'ailleurs le sujet de la chanson, se retrouver pour se stimuler. Cette chanson était prédestinée. Nous sommes devenues de vraies amies. Nous sommes dans le business depuis le même nombre d'années, nous avons toutes deux été signées chez Columbia au même âge, 14 ans. C'était carrément la fête dans le studio, l'énergie était énorme et l'alchimie parfaite".
Le clip a été tourné au début du mois de février à Rio de Janeiro, en mode carnaval, avec deux favelas pour toile de fond - Dona Marta Hill, qui avait accueilli le tournage du hit de Michael Jackson They Don't Care About Us, et Conceiçaõ Hill, ainsi que le Sambadrome. Pour un résultat costumé et immanquablement sensuel... qu'on découvrira tôt ou tard. Si les instances musicales, outre-Atlantique, décident de maintenir leur date du 17 mars, on ne s'en plaindra pas.