Queen B alias Beyoncé, comme ses fans aiment l'appeler, s'apprête à faire son grand retour dans les bacs avec un nouvel opus en préparation, presque deux ans après l'album 4, dont les ventes s'étaient révélées décevantes avec seulement 3 millions d'exemplaires. Un premier titre, ou plutôt un mash up, vient de faire son apparition : Bow Down/I Been On. Un son étrange et qui ne fait pas l'unanimité.
Pour l'heure, il ne s'agit que d'une mise en bouche mais autant dire que cela ne fait pas encore saliver les milliers de fans de la chanteuse. Déposé sur son Tumblr officiel, Bow Down ("Incline-toi" en français)/I Been On fait la part belle à des sons électro très différents de ce que Beyoncé offrait par le passé en dépit de quelques sonorités R'n'B. Avec une intro très will.i.amesque et la moitié de la chanson où la voix de la chanteuse disparaît, le titre déroute. Si musicalement, on demande à en entendre davantage, c'est aussi du côté des paroles que le problème se pose. Bien loin des belles ballades comme Halo, If I Were A Boy ou Broken-Hearted Girl, Beyoncé a décidé de se poser en diva intouchable et un poil agressive, s'adressant aux autres filles à grands coups de "bitches" surprenants...
Après avoir mis le feu lors de la mi-temps du Super Bowl, le 3 février dernier, Beyoncé s'apprête à enflammer ses fans aux quatre coins du monde grâce à sa nouvelle tournée intitulée Mrs Carter World Tour. La France aura la chance de la voir passer à Paris les 24 et 25 avril, puis à Montpellier le 20 mai. D'ici là, la maman de Blue Ivy (1 an) devrait avoir sorti un véritable premier single.
Thomas Montet