Déjà presque un mois que C8 a lancé sa nouvelle émission, Bienvenue au monastère. Un programme présenté par Alessandra Martines, interprète bien connue de Fantagaro dans la série La Caverne de la rose d'or. Le principe est simple : plusieurs personnalités se retrouvent en retraite religieuse d'une semaine. Direction le couvent Saint Dominique des Frères de Saint-Jean à Corbara, en Corse, pour Fabienne Carat, Clara Morgane, Delphine Wespiser, Simon Castaldi, Paul El Kharrat et Jean-Marc Généreux. Ce vendredi 9 février 2024, la chaîne diffuse le dernier épisode de Bienvenue au monastère. Des séquences cultes sont encore attendues !
Cela fait déjà plusieurs épisodes que la joyeuse bande se plie à des règles très strictes. Durant ces quelques jours, pas d'accès à internet ni au téléphone et aucun contact avec le monde extérieur. Aussi, tous doivent effectuer les tâches qui leur sont demandées, même les plus ingrates. Et ce n'est pas tout ! Les six personnalités qui se prêtent au jeu se plient à une "semaine de silence". En cette fin de retraite, la parole revient peu à peu. En effet, chacun a le droit de communiquer verbalement. Le calme de ces derniers épisodes étaient propice à l'introspection et au recueillement. Au programme, des remises en question, mais pas que. En effet, certaines situations ont donné lieu à des scènes de franche rigolade, "qui ne seront d'ailleurs pas toujours appropriées", comme révélé dans le communiqué de presse de Bienvenue au monastère, fait déjà observé par les fidèles téléspectateurs. En plus de leur permettre de se redécouvrir, ce programme a permis aux participants d'apprendre à se connaître les uns les autres. De forts liens se sont ainsi créés entre eux.
Bienvenue au monastère, dont les communautés mises en avant ont été éclaboussées par un scandale d'abus sexuels, a complètement bouleversé ses participants. Aucun d'entre eux n'en est sorti indemne. Et ce n'est pas Fabienne Carat qui dira le contraire. "On est vraiment dans le partage. On est là pour apprendre à s'aimer les uns les autres et à s'aimer soi-même. Et à se connaître", confiait-elle à Télé-Loisirs. D'ailleurs, depuis le tournage, elle se dit davantage croyante : "Avant je disais 'Merci mon Dieu'. Mais on lui donne le nom qu'on veut : Dieu, l'univers, une force, un ange, une énergie... Là, on pense davantage que Dieu existe, oui."
Après le succès de cette première saison, C8 préparerait une seconde édition. Affaire à suivre...