Afin de conforter son statut de première chaîne de France, TF1 a lancé deux nouveaux rendez-vous quotidiens début janvier 2024. Parallèlement à un reboot de Plus belle la vie, installé juste après le 13 heures de Marie-Sophie Lacarrau, elle a dégainé une matinale.
Pour orchestrer sa nouvelle émission quotidienne, la Une a débauché Bruce Toussaint de BFMTV. L'ex-présentateur de Canal+ et France Télévisions a pris les commandes de Bonjour ! le lundi 8 janvier. L'émission, proposée en direct entre 6h55 et 9h30, n'est pas parvenue à déstabiliser Télématin, leader incontesté des audiences sur France 2.
Après des débuts corrects en présence de 512 000 téléspectateurs (15,3% de l'ensemble du public), le nouveau pari quotidien de TF1 s'est durablement installé sous la barre symbolique des 10% de part de marché. Le mercredi 15 mai, Bruce Toussaint et son équipe de chroniqueurs ont accompagné le réveil de 287 000 Français (8,6% de l'ensemble du public) quand Télématin régnait en maître avec 772 000 fidèles (24,4% de l'ensemble du public) sur France 2.
Dans ce contexte, TF1 a décidé de remanier sa matinale. Pour lui apporter un nouveau souffle, elle a acté de recruter à la concurrence comme le rapporte La Lettre. Frédérique Talbot, rédactrice en chef adjointe de la matinale de France info, a été débauchée. Dès la mi-juin, elle prendra la tête de la rédaction en chef des JT de Bonjour !. Elle remplacera Axel Cariou qui héritera des éditions du week-end.
Thierry Thuillier, directeur adjoint du pôle information du groupe TF1, est également parvenu à débaucher Thibaut Duponchel de la chaîne L'Equipe. Ce dernier a été choisi pour être le nouveau chef d'édition de la matinale. Parmi ses missions : il aura notamment à revoir la formule de l'émission actuellement jugée "trop bavarde".
TF1 a aussi décidé d'apporter des modifications aux chroniques de Bonjour !. Plusieurs pistes sont à l'étude. "Les thématiques pourraient être élargies ou axées davantage sur l'actualité", s'est vue confier La Lettre. Reste maintenant à savoir quelles chroniques s'en retrouveront impactées. La Une va-t-elle sceller de réduire la bande de chroniqueurs de Bruce Toussaint ? Affaire à suivre...