Célèbre pour ses discours en forme de one-man show et son franc-parler atypique, Boris Johnson est aussi connu pour son amour du vélo. N'hésitant jamais à se montrer enfourchant son engin, le maire de Londres a fait preuve de bravoure en participant à la course d'endurance des 100-mile RideLondon ce week-end, dimanche 4 août, au milieu d'une foule d'anonymes. Mais si celui qui vient d'offrir un tricycle aux jeunes parents le prince William et Kate Middleton est parvenu à terminer la course, tout ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu...
Dans un édito publié par le Daily Telegraph, Boris Johnson est revenu sur sa course de dimanche et sur sa fierté d'avoir pu, au bout de huit heures, terminer cette épreuve qui passe par les collines du Surrey et suit un tracé effectué par les cyclistes des J.O. de l'année dernière. Avec sa franchise habituelle, le maire de Londres est aussi revenu sur sa drôle de mésaventure auprès de l'un des 20 000 amateurs participant à la course du club de Norwich. "Du coin du regard, j'ai vu une personne m'imiter - pédalant à mes côtés et soufflant de façon exagérée. C'était l'une de ces créatures ressemblant à Gollum [personnage du Seigneur des Anneaux, NDLR] dont le Lycra semblait emballé comme un film plastique sur son corps grêle, tacle de façon osée le conservateur. Il avait l'air d'être complètement épilé, on l'imaginait se mettre du Veet sur chacune des parties de son anatomie pour résister au vent."
Si Boris Johnson fait une description si peu flatteuse, c'est que le cycliste en question va ensuite se montrer fort désagréable avec lui, le traitant de "gros lard" et se moquant des difficultés dans l'effort et de l'état de forme du maire, pas vraiment aidé par son T-shirt bleu gonflé par le vent qui arrondissait encore un peu plus ses formes. Boris Johnson lui explique alors qu'il souhaite rester tranquille, ce à quoi le coureur amateur, visiblement pas très fan du conservateur, répondra : "J'ai attendu des années pour avoir l'occasion de te malmener, alors je vais pas la louper !"
Après cet incident, le coureur amateur de Norwich s'est révélé être un dénommé M. Carter. Et ce dernier n'a pas la même version que Boris Johnson puisqu'il a démenti avoir insulté le maire dans les colonnes du Evening Standard. "Je l'ai un peu maltraité et je crois qu'il pense que je l'ai traité de 'gros lard' mais je ne l'ai pas fait. À Norwich, on est trop polis pour faire ça", a lancé le cycliste amateur visiblement âgé d'une cinquantaine d'années, qui a tout de même fait preuve de fair-play. "Je voterai pour lui à la Saint-Glinglin mais bravo à lui pour avoir terminé la course, ce qui était très dur", a-t-il déclaré. Concernant la comparaison avec Gollum, M. Carter n'a pas paru vexé une seconde car le personnage "n'a pas froid aux yeux" et personne ne l'avait jamais qualifié ainsi. Le coureur amateur n'en a tout de même pas perdu son impertinence pour autant puisqu'il a invité le maire à s'inscrire à son club de Norwich pour... "perdre du poids" !