Retournement de situation du côté de la famille royale ! Après la reprise progressive des engagements officiels par le roi Charles III, autorisé par ses médecins en plein traitement contre le cancer à renouer publiquement avec son statut de souverain, le voilà de nouveau contraint de se mettre en retrait. Tout comme le sont les autres membres de la famille royale.
Comme l'a révélé la spécialiste en royauté Rebecca English sur son compte X (anciennement Twitter), le prince William n'honorera plus la visite qu'il avait prévue ce jeudi 23 mai. Mais que les plus inquiets se rassurent. Si la première annulation en dernière minute du prince William faisait en réalité suite au terrible diagnostic du cancer de Kate Middleton, cette fois-ci, aucun souci de santé n'en est responsable.
Dans la journée de ce mercredi 22 mai, Rishi Sunak, Premier ministre britannique, s'est entretenu avec le roi Charles III pour demander la dissolution du parlement : "Le roi a accédé à cette demande et des élections législatives se tiendront le 4 juillet" a fait savoir le chef du gouvernement sur le perron du 10 Downing Street, discours prononcé sous une pluie battante.
Ce gros changement dans la politique du Royaume-Uni bouleverse donc l'agenda royal. Comme le veut la procédure dans ce genre d'événements, "la famille royale va reporter tous les engagements qui pourraient détourner l'attention et faire de l'ombre à la campagne électorale" précise également Rebecca English.
Voilà qui risque de froisser le roi Charles III, lui qui se faisait une joie d'être revenu sur le devant de la scène après avoir obtenu l'accord de ses médecins. Camilla Parker Bowles doit quant à elle jubiler, trouvant son mari bien peu raisonnable depuis qu'il avait repris le chemin des engagements. Devant le holà que le destin s'est chargé de mettre à son propre mari et les élections n'ayant lieu qu'au début du mois de juillet prochain, l'événement tant attendu de Trooping the Colour prévu en juin va-t-il avoir lieu ? Réponse dans quelques semaines.