Les week-ends estivaux au box-office américain se suivent et se ressemblent en cet exercice 2013 : le blockbuster qui séduit tant bien que mal, la comédie qui cartonne, le film d'animation en outsider et le flop d'une autre superproduction.
En tête de ce deuxième week-end aoûtien, c'est la sensation futuriste Elysium qui a pris possession du box-office US. Emmené par un Matt Damon toujours bankable, le long métrage signé du talentueux Neill Blomkamp a séduit les porte-monnaie des spectateurs, empochant 30,4 millions de dollars. Sans être un score lumineux (il faudra compenser un budget de 115 millions de dollars tout de même), le successeur de District 9 s'offre une première place logique malgré la belle opposition livrée par Les Miller, une famille en herbe avec la très sexy Jennifer Aniston en vedette.
La strip-teaseuse grimée en maman improvisée fait rire et permet d'engranger 26,5 millions de dollars. Du haut de son budget estimé à 37 millions de dollars, Les Miller fait bien moins que Les Flingueuses (le grand succès de l'été avec 39 millions de dollars dès son démarrage et 153 millions à l'heure actuelle) ou Copains pour toujours 2 (41 millions de billets vers dès le premier week-end pour Adam Sandler et sa bande), mais peut espérer se maintenir et séduire un public toujours un peu large dans les jours à venir.
Pour cela, il faudra se détacher du film d'animation Planes. Entré en troisième position avec 22,5 millions de dollars, le film distribué par Buena Vista ne rivalisera pas avec son confrère Monstres Academy, sorti au début de l'été. Mais il permet de faire au moins oublier Moi, moche et méchant 2 (9e avec 5,7 millions et déjà 338 millions de dollars accumulés sur le sol américain) et Les Schtroumpfs 2, déjà relégué à la sixième place dès la deuxième semaine, avec 9,5 millions de dollars.
Échec de la semaine, relativement prévisible vu l'accueil réservé par la critique et le public au premier volet, Percy Jackson : La Mer des monstres ne réalise que 14,6 millions de dollars de recettes pour un budget production estimé à 90 millions. C'est en revanche suffisant pour dépasser 2 Guns, bloqué à la quatrième place avec 11,1 millions de billets verts supplémentaires, et un film probablement rentable dès la semaine prochaine.
Un souci qui ne concerne plus Conjuring, puisque le film d'horreur de l'été est très rentable du haut de ses 120 millions de dollars accumulés en quatre semaines pour un budget de 20. Même constat pour Wolverine : Le Combat de l'immortel, qui profite de l'international pour pointer au-delà des 300 millions de dollars de recettes.