Avant que le petit frère Liam ne prenne assurément les commandes du box-office au côté de Jennifer Lawrence avec Hunger Games – L'Embrasement, c'est Chris Hemsworth qui règne en maître devant la concurrence, bien faiblarde. Sans réaliser un démarrage foudroyant, le super-héros Marvel frappe fort et assène un beau coup "de marteau" à ses rivaux du moment.
Avec 85,7 millions de dollars amassés en trois jours d'exploitation, Thor – Le Monde des Ténèbres fait bien mieux que le premier volet (sorti en mai 2011) qui en avait glané 20 millions de moins. Pour terminer au final à 181 millions de dollars sur le sol américain, 450 à l'international. Boosté par le succès d'Avengers, Thor semble avoir trouvé sa place dans la famille Marvel après avoir fait des résultats bien décevants par rapport aux autres super-héros que sont Iron Man ou Captain America.
Le demi-dieu d'Asgard domine la comédie Bad Grandpa, avec Johnny Knoxville qui s'accroche à une seconde place, et de peu. 11,3 millions de billets verts seront suffisants pour avoir raison du film d'animation Free Birds (11,1), Last Vegas (11) et La Stratégie Ender (10,2). Ce dernier, qui chute de la première à la cinquième place, devrait se classer dans la catégorie des échecs, tant ses 44 millions de dollars de recettes sont éloignés du budget production estimé à 110 millions de dollars.
Quant au succès de cet automne Gravity, il se maintient à la sixième place, amassant 8,5 millions supplémentaires avec, en ligne de mire, la barre des 500 millions de dollars de recettes à l'international, soit cinq fois son budget.
Côté français, on notera que La Vie d'Adèle continue de séduire le public américain. Placé à la 24e place et disponible dans 71 salles seulement, le film d'Abdellatif Kechiche a enregistré près de 250 000 dollars de recettes pour sa troisième semaine, soit déjà 746 428 dollars amassés et le million envisageable.