Disney peut se frotter les mains. Unanimement salué par la critique, le dernier-né des studios d'animation Walt Disney vient de sortir aux Etats-Unis, où il a réalisé un premier week-end d'exploitation plutôt canon.
Avec 73,7 millions de dollars de recettes engrangées, Zootopie s'offre la première place – reléguant l'inébranlable Deadpool au troisième rang, mais en franchissant tout de même la barre des 300 millions – devant une autre nouveauté de la semaine, La Chute de Londres (21,7 millions). Zootopie ne s'arrête pas là, puisqu'il brise deux records : celui du meilleur démarrage pour un film d'animation sorti en mars ainsi que pour un film réalisé par Disney (sans Pixar), record que détenait jusqu'ici... La Reine des Neiges. Quand on sait que le film de Chris Buck et Jennifer Lee a fini sa course à 1,2 milliard de dollars de recettes, on peut se dire que Zootopie peut espérer un succès similaire.
Sorti en France il y a deux semaines, le film d'animation, pour lequel Shakira double le personnage de Gazelle et vient de dévoiler une vidéo pour la chanson Try Everything, a déjà attiré plus de 2,5 millions de spectateurs. L'aspect ludique et la richesse humoristique du film, combinés à sa grille de lecture très actuelle (on y aborde des sujets tels que le racisme ancré dans notre société, la culture de la peur imprimée par les dominants aux dominés), en font un incontournable, un peu à l'image du brillant Vice-Versa que Pixar avait sorti l'an dernier.
L'histoire de Zootopie : Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d'autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu'on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu'il est bien difficile de s'imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s'attaque à une épineuse affaire, même si cela l'oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l'arnaque...