Succès massif au box-office et carton planétaire, La Reine des Neiges se dévoile au travers de sa suite. Conscient d'avoir une caverne d'Ali Baba entre les mains, Disney renforce un peu plus sa stratégie commerciale autour du film d'animation aux 1,2 milliard de recettes au box-office. Le studio aux grandes oreilles, sur un nuage avec sa dernière création en date, vient donc logiquement de dévoiler les premières images de La Reine des Neiges 2.
Cette suite, qui prend la forme d'un court métrage très attendu, s'intitule Une Fête givrée. Elle sera diffusée en prélude au Cendrillon de Kenneth Branagh, prévu dans les salles le 25 mars prochain. Ce court racontera l'anniversaire d'Anna. Sauf que ce jour-là, Elsa, la Reine des Neiges, a un rhume. Les personnages du premier volet, dont Olaf le bonhomme de neige, Sven le renne ou encore son maître Kristoff, feront leur retour.
Une autre suite, sous la forme d'un long métrage, est dans les tuyaux. Disney réfléchirait au déjà casting et pourrait bien débaucher Jennifer Lawrence pour remplacer Kristen Bell au côté d'Idina Menzel (l'actrice-chanteuse qui interprète le tube Let It Go dans le film d'animation). Une comédie musicale pour Broadway est également en chantier.
Il faut dire que La Reine des Neiges continue de rapporter gros au studio d'animation, plus d'un an après sa sortie en salles. Sur les trois derniers mois de 2014, la major a augmenté son bénéfice net de 19 %, à 2,18 milliards de dollars, et son chiffre d'affaires de 9 % à 13,39 milliards. Après l'exploitation en salle, qui a permis à Disney d'amasser plus d'un milliard de dollars, ce sont maintenant les produits dérivés qui rapportent des centaines de millions de dollars. Le succès de la bande-originale, mais également des figurines, poupées et peluches, ou encore des Blu-ray (celui de La Reine des Neiges est le plus vendu de l'histoire du format) ont participé à ces bénéfices monstres.