D'année en année, le Festival international du film de Toronto gagne en importance, présentant les films qui vont s'imposer aux Oscars. Cela s'est avéré rudement vrai en 2012 pour Happiness Therapy, applaudi dès Toronto et qui finira sa course avec huit nominations et un Oscar de la meilleure actrice pour Jennifer Lawrence. Cette année, les longs métrages événements ne manquent pas non plus et Twelve Years a Slave en fait indéniablement partie.
Angelina Jolie est en famille en Australie où elle prépare son second long métrage en tant que réalisatrice, Unbroken. Un voyage qu'elle a réalisé avec ses enfants, en raison du temps qu'elle va devoir consacrer à ce long et fastidieux projet. Pendant ce temps, Brad Pitt est seul mais son emploi du temps est aussi chargé. Après World War Z, le voici reparti pour défendre un long métrage choc.
La star de 49 ans ne pouvait pas ne pas être à Toronto pour défendre 12 Years a Slave. Au-delà du fait qu'il en est l'un des producteurs et acteur, il tient plus que tout à ce long qui nous plonge dans une terrible page de l'histoire américaine : le temps de l'esclavage. Le film de Steve McQueen est inspiré de l'histoire vraie de Solomon Northup, homme noir et libre, kidnappé et vendu comme esclave dans l'Amérique du XIXe siècle. Le premier rôle est tenu par Chiwetel Ejiofor, déjà présent au festival pour défendre Half of a Yellow Sun avec Thandie Newton, et le réalisateur retrouve son acteur fétiche Michael Fassbender, déjà dirigé dans Shame et Hunger.
"Le film ravive le souvenir de Django Unchained, (2012) variation sur l'esclavage de Quentin Tarantino, en permettant de mieux comprendre que la folie qui s'y déploie, si stylisée soit-elle, n'est pas si exagérée qu'on a pu le penser", écrit la journaliste du Monde Isabelle Regnier, illustrant précisément l'émotion ressentie par tous ceux qui ont déjà vu le film.
On peut néanmoins parier que le beau Brad sera demandé à la cérémonie des Oscars avec 12 Years a Slave, tandis que sa bien-aimée recevra quant à elle un Oscar d'honneur au mois de novembre pour saluer son travail humanitaire.
"12 Years a Slave", en salles le 22 janvier