Il y a des rôles qu'on ne peut pas refuser. L'acteur américain Brad Pitt le sait mieux que personne, et c'est pour cette raison qu'il donnera... le départ de la 84e édition des 24 Heures du Mans automobiles, samedi 18 juin à 15h. C'est ce qu'annoncent, en tout cas, fièrement les organisateurs de la course, ce vendredi 13 mai.
Alors que le Festival de Cannes bat son plein et semblait avoir attiré toute la planète cinéma, Pierre Fillon, patron de l'Automobile Club de l'Ouest organisateur de l'épreuve depuis sa création en 1923, a partagé l'heureuse nouvelle. "Fier et très heureux que le départ des 24 Heures du Mans 2016 soit donné par #BradPitt, hâte de lui faire partager la légende de cette course", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Amateur de moto, mais quand même moins que Patrick Dempsey – un habitué du Mans – Brad Pitt devait même jouer dans un long métrage qui aurait eu pour cadre le circuit des 24 Heures. Intitulé Go Like Hell, réalisé par Michael Mann, le film devait voir le mari d'Angelina Jolie y donner la réplique à Tom Cruise, sur fond de rivalité entre l'Américain Carroll Shelby et Ferrari. Mais le projet n'a jamais trouvé les financements et ne semble plus à l'ordre du jour.
Qu'à cela ne tienne, Pitt viendra quand même au Mans pour agiter le drapeau de départ de la plus prestigieuse course d'endurance du monde, rôle qui incombe depuis des années à des personnalités mondialement connues. Si l'acteur Alain Delon (1996) et le réalisateur et producteur Luc Besson (2002) ont déjà eu cet honneur, Brad Pitt succédera cette année à François Hollande.