Quatre ans et demi après l'exposition à succès consacrée aux années d'insouciance de l'icône Brigitte Bardot (qui se tenait à Boulogne-Billancourt en hommage à l'actrice qui fêtait alors ses 75 ans), Saint-Tropez va à nouveau retrouver sa légende et l'actrice qui a tant contribué à l'histoire de la cité varoise. Le temps d'une exposition intimiste et d'un anniversaire exceptionnel : les 80 printemps de B.B.
Ouverte depuis le 26 juillet, cette exposition intitulée Brigitte For Ever nous emmène dans la sphère privée de la comédienne et star engagée. Des clichés tous signés Gérard Schachmes, son dernier photographe attitré. Accompagné de Bernard d'Ormale (mari de Brigitte Bardot), l'artiste a organisé le vernissage de l'exposition à Saint-Tropez à la veille de l'ouverture des portes de la salle Despas. Gérard Schachmes y expose ses plus beaux clichés de BB pour célébrer à la fois ses 80 ans (le 28 septembre 2014) mais aussi la sortie d'un album d'images inédites, Brigitte après Bardot (à paraître le 4 septembre aux éditions Cherche-Midi).
Bardot comme on ne l'a jamais vue...
Devant ses photographies, Gérard Schachmes nous convie dans un univers que l'on croit connaître. Mais l'ami de Brigitte Bardot a eu accès à ce que la légende n'a jamais montré. Par exemple, la star se baladant sur son ponton à La Madrague reste une image culte. Mais le spectateur n'a jamais pu entrer dans l'intimité de cette star fantasmée. Avec cette exposition, Gérard Schachmes a donc choisi de montrer l'une de ses photos favorites, prise du haut d'une mezzanine en 1999, où "on voit Brigitte dans une totale intimité dans son salon, avec ses deux chiens, entourée de ses cadres et bibelots".
Gérard Schachmes en a apprécié des instants précieux derrière son objectif. Selon lui, "quand elle est dans la lumière, elle se donne dans une simplicité rare et naturelle". Il raconte notamment une séance photo au beau milieu de la nuit, où il craignait que l'actrice, fatiguée, passe à côté du shooting. "Ce qui est magique avec elle, c'est qu'après la séance, c'est toujours beaucoup mieux que ce que j'imaginais", raconte le photographe à Nice-Matin. Il conclut : "En photo comme dans la vie, BB est d'une grande générosité."
Le visiteur, qui pourra se délecter gratuitement de cette exposition jusqu'au 2 septembre, prolongera, s'il le souhaite, le plaisir au château de la Messardière où se tient un Best of Brigitte Bardot, soit les petits trésors issus de la collection privée de Bruno Ricard (pochettes de disques, affiches, couvertures ou produits dérivés à l'effigie de la star). Là encore, ce sera gratuit, et du 29 août au 15 octobre.