Brigitte Bardot, Isabelle Adjani, Grace de Monaco : Des écrits intimes dévoilés
Publié le 11 novembre 2014 à 21:44
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Photo d'archive de Brigitte Bardot Photo d'archive de Brigitte Bardot© BestImage
Gunther Sachs et Brigitte Bardot en 1966
Le duo de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot, Je t'aime moi non plus
Isabelle Adjani au Festival de Cannes 1976
La princesse Grace de Monaco et sa fille Stéphanie en 1973
Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot (photo d'archive non datée)
Brigitte Bardot à Matignon pour plaider la cause des animaux le 16 juillet 2001
Exclusif - Brigitte Bardot pose avec l'équipage du bateau de l'organisation écologiste Sea Shepherd qui porte son nom. Cela faisait au moins dix ans que Bardot n'avait pas quitté la Madrague pour se rendre sur le port de Saint-Tropez le 26 septembre 2014. Elle était accompagnée de son époux Bernard d'Ormale.
La suite après la publicité

Brigitte Bardot va voir un de ses écrits personnels vendu aux enchères. La missive de l'icône - qui vient de fêter ses 80 ans - fait partie d'un lot de lettres appartenant à la collection de Claude de Flers, issu d'une famille de lettrés, qui a décidé de mettre en vente 1 500 documents de femmes célèbres, souveraines, artistes ou actrices. La vente est organisée par la maison Ader Normann et aura lieu à Paris les 18 et 19 novembre.

La lettre de Brigitte Bardot en question, datée de 1967, est celle qu'elle a écrite à un directeur artistique de Philips, rapporte l'AFP. Elle demandait de ne sortir en aucun cas le titre Je t'aime moi non plus, enregistré avec Serge Gainsbourg. Une chanson sensuelle, voire sulfureuse, qui avait provoqué la colère de Gunther Sachs, mari de BB à l'époque, après avoir été diffusée à la radio. Son prix est estimé entre 2 500 et 3 000 euros.

Si l'on peut trouver une lettre d'Isabelle Adjani à Pierre Dux pour un prix estimé entre 2 000 et 2 500 euros - elle explique qu'elle démissionne de la Comédie-Française pour se consacrer au cinéma -, des mots d'Edith Piaf à son premier mari ou encore une lettre de Grace de Monaco à la professeure de Stéphanie qui n'avait pas fait sa leçon, certains écrits ont une valeur qui atteint plusieurs dizaines de milliers d'euros. La plus chère est un document rare qui pourrait se vendre entre 35 000 et 40 000 euros : une lettre de Catherine d'Aragon (1487-1536), reine d'Angleterre et femme d'Henry VIII, qui demande au pape son soutien face à son mari qui veut la répudier pour épouser Anne Boleyn. Leur divorce ne sera pas reconnu par Rome et le roi décidera alors de fonder l'église anglicane pour obtenir ce qu'il souhaite.

Brigitte Bardot et son mari Gunther Sachs auront eu raison du titre Je t'aime, moi non plus puisqu'il n'a pas été publié, mais une seconde version a été faite, avec Jane Birkin cette fois. Son influence, l'ancienne actrice et personnalité controversée a décidé depuis des années de la mettre au service de la protection des animaux. Elle vient ainsi de publier une lettre ouverte pour demander au président du Népal d'interdire "le plus grand sacrifice collectif d'animaux au monde", prévu pour la fête de Gadhimai dans deux semaines dans le sud du pays himalayen. Un rituel hindou qui, célébré tous les cinq ans, rassemble environ 5 millions de fidèles, qui viennent sacrifier des centaines de milliers d'animaux afin de "chasser le diable". En 2009, plus de 250 000 bêtes (buffles, cochons, chèvres...) avaient ainsi été sacrifiées en deux jours, précise Le Parisien.

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Humanitaire Vente aux enchères
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Il ne faut pas, non plus, en faire un saint" : Une actrice des Bronzés s'exprime sur les zones d'ombre de Michel Blanc
"Il ne faut pas, non plus, en faire un saint" : Une actrice des Bronzés s'exprime sur les zones d'ombre de Michel Blanc
6 octobre 2024
Catherine Deneuve : Retards, vouvoiement obligatoire, voitures avec chauffeur, son comportement avec "le petit personnel"
Catherine Deneuve : Retards, vouvoiement obligatoire, voitures avec chauffeur, son comportement avec "le petit personnel"
22 octobre 2024
Dernières actualités
Christian Clavier a quitté la ville la plus attractive du monde pour la plus cosmopolite d'Europe, sa maison située dans un quartier huppé play_circle
Christian Clavier a quitté la ville la plus attractive du monde pour la plus cosmopolite d'Europe, sa maison située dans un quartier huppé
17:56
Familles nombreuses : un célèbre couple dévoile son budget Noël pour ses 9 enfants et c’est très étonnant play_circle
Familles nombreuses : un célèbre couple dévoile son budget Noël pour ses 9 enfants et c’est très étonnant
17:17
Dernières news