Dimanche 28 juillet 2019, Emmanuel et Brigitte Macron se sont rendus à L'Abbaye du Thoronet dans le Var. Le couple présidentiel a ainsi pu visiter ce monument datant du XIIe siècle, édifié entre 1160 et 1230. Sylvie Vial, l'administratrice de l'Abbaye a confié à Madame Figaro que le président et sa femme se sont présentés comme "des personnes en vacances, très chaleureuses et particulièrement à l'écoute tout au long de la visite." Durant leur excursion, ils ont pu écouter des chants grégoriens dans ce site historique presque millénaire et ainsi découvrir l'incroyable sonorité de cette abbaye de moines cisterciens. Une visite "en toute simplicité" selon les services de l'Elysée.
"Un grand merci d'avoir choisi notre monument"
C'est sur Facebook que l'escapade du couple a fuité. Les membres de l'Abbaye, sûrement très fiers d'avoir Brigitte et Emmanuel comme invités, ont publié une photo afin d'immortaliser cette visite très spéciale. Ils écrivent : "Visite privée d'Emmanuel et Brigitte Macron à l'Abbaye du Thoronet. Un monument d'exception partagé avec nos fabuleux invités en toute simplicité. Un grand merci d'avoir choisi notre monument, ce dont nous sommes honorés." On découvre le couple présidentiel en tenue estivale, entouré de trois personnes (probablement une partie de l'équipe qui travaillait sur le site ce jour-là).
Après un début de vacances légèrement compliqué pour le président (entre le décès du président tunisien et le tweet de Donald Trump), Emmanuel Macron semble finalement profiter de son séjour dans le domaine varois. Lieu de villégiature historique de tous les présidents de la Vème République, le chef de l'Etat a également visité l'arrière-pays varois avec sa femme. Le 27 juillet, il s'est rendu seul à Bormes-les-Mimosas pour un bain de foule surprise.
Pour le mois prochain, un événement auquel est convié le président a déjà été annoncé dans la presse. Une petite soirée qui se tiendrait le 11 août 2019 avec l'acteur Gérard Depardieu ainsi que le couple Sarkozy. Réponse d'ici quelques jours...