Petite robe noire, classique mais efficace, trench beige, hauts talons et sac à main Louis Vuitton : Brigitte Macron était irréprochable pour son arrivée à Saint-Pétersbourg le 24 mai 2018, à l'occasion du Forum économique. Partie de Paris en pantalon, comme le montre la vidéo publiée par Emmanuel Macron sur Twitter, lors de leur embarquement à bord de l'avion présidentiel, la première dame accompagne son époux pour cette première visite officielle en Russie qui intervient tout juste un an après sa première rencontre avec Vladimir Poutine, à Versailles.
Au lendemain de son entretien avec Latifa Ibn Ziaten, symbole de la lutte contre la radicalisation islamiste, au palais de l'Elysée, Brigitte Macron a été chaleureusement accueillie avec un bouquet de fleurs. 24 heures après avoir rencontré le patron de Facebook Mark Zuckerberg, dans le cadre de Viva Tech, Emmanuel Macron a détaillé sa position avant d'arriver en Russie : "Dialoguer avec tous pour défendre partout les intérêts et les valeurs de la France." Une mission qu'il accomplira avec la complicité de son épouse, accompagnée de son chef de cabinet Tristan Bromet.
Invité à l'automne 2017 par Vladimir Poutine, Emmanuel Macron n'a pas tardé à retrouver son homologue russe avec qui il doit parler du nucléaire iranien et des conflits en Syrie et en Ukraine. "Le moment que nous vivons (qu'il s'agisse de l'Ukraine ou du Moyen-Orient) impose que la Russie et la France prennent des initiatives communes", a tweeté le président français à ce sujet.
Le chef de l'Etat et la première dame se sont rendus au palais Constantin, magnifique bâtiment historique russe de style baroque situé dans la municipalité de Strelna près de Saint-Pétersbourg. La visite officielle de Brigitte et Emmanuel Macron ne sera que de courte durée puisqu'elle s'achèvera le vendredi 25 mai 2018.