Brigitte et Emmanuel Macron ont passé deux semaines de vacances au Fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas dans le Var. Mardi, le président a regagné la capitale pour la rentrée de son gouvernement mercredi 22 août 2018. La première dame était restée sur place avec ses enfants et petits-enfants. Emmanuel Macron les a rejoints jeudi en fin de journée et, samedi, le couple présidentiel s'est offert une dernière sortie estivale avant de rejoindre pour de bon la capitale.
Samedi, Brigitte et Emmanuel Macron se sont rendus à Hyères et ont visité la sublime villa Noailles, oeuvre de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Les lieux accueillent chaque printemps le célèbre Festival international de mode et de photographie. La villa est aussi un centre d'art dirigé par Jean-Pierre Blanc qui a joué les guides pour Brigitte et Emmanuel Macron hier. En légende de quelques photos postées sur le compte Instagram de la villa on peut lire : "Cette très agréable visite a donné lieu à des échanges prospectifs sur le développement du centre d'art et sur des collaborations possibles avec L'Élysée et le fort de Brégançon. Les lieux de résidences pour les artistes ont été particulièrement abordés ainsi que le soutien aux jeunes talents émergents dans notre pays. La visite s'est terminée par un moment de rencontre avec l'équipe présente à la villa Noailles et Magalie Guérin, directrice adjointe, accompagnée du jeune et talentueux écrivain Français Baptiste Rossi."
Le couple s'est prêté au jeu des photos. Le président en costume bleu marine et basket a même immortalisé avec son portable son épouse, en slim et baskets blanches. Brigitte s'est vu offrir "la collection Petit Bateau de Vanessa Schindler, lauréate du Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de mode à Hyères 2017". Selon la villa Noailles, "le Président de la République et son épouse ont promis de revenir" et "ils ont regagné le fort de Brégançon en début de soirée".
Après une dernière nuit dans la résidence que le général de Gaulle avait restaurée en son temps, Brigitte et Emmanuel Macron ont pris le chemin du retour ce dimanche 26 août. Dès mardi, le président entamera une visite officielle au Danemark et en Finlande, un déplacement largement consacré à ses projets de réforme de l'Union européenne. Ce dimanche également, M. Macron a rendu hommage au sénateur américain John McCain emporté samedi par un cancer du cerveau : "John McCain était un véritable héros américain. Il a dédié sa vie à son pays. Sa voix va manquer. Nos pensées vont à ces proches."