Brigitte Macron a rencontré une femme exceptionnelle : Gogo, une vieille dame de 94 ans, de nationalité Kényane qui a repris ses études malgré son âge avancé. C'est lors de l'avant-première du documentaire Gogo : La plus vieille écolière du monde de Pascal Plisson, que la première dame a pu échanger avec cette femme qui se bat pour l'éducation de toutes les femmes kényanes. Il faut dire que Gogo, de son vrai nom Priscilla Sitienei, a un parcours fou. La nonagénaire s'est battue pour pouvoir s'instruire et rattraper son retard.
Invitée sur Touche Pas à Mon Poste ce mercredi 1er septembre, elle a répondu aux questions de Cyril Hanouna et a confié que, chaque semaine, elle allait demander au directeur d'école de son village bien vouloir la laisser intégrer une des classes de son établissement.
Malvoyante, Gogo a dû également se faire opérer de la cataracte avant de s'inscrire à l'école et entrer au CM2. Bernard Montiel, proche ami de Brigitte Macron, a fait quelques confidences : "J'ai vu ce film il y a deux mois maintenant et j'en ai parlé à la première dame. Elle a rencontré Gogo lors de l'avant-première, mardi soir. Elle était ravie de la rencontrer et ce film, plein de messages merveilleux, l'a sensibilisée. Brigitte Macron est aussi très impliquée dans l'éducation."
Bernard Montiel poursuit, en expliquant que Gogo, très heureuse d'être en France pour présenter son film et son combat, a beaucoup échangé avec l'épouse du Président et a dansé dans la salle de cinéma !
Dans son village, Gogo fait figure d'exemple par son courage et sa soif d'apprendre. A cause de la pandémie de Covid, la vieille dame, maman de trois enfants et sage-femme depuis 75 ans dans son village, a dû quitter les bancs de l'école pendant quelques temps, comme le rapporte France Info. Le documentaire est sortie dans les salles obscures aujourd'hui. Ambitieuse, elle souhaite poursuivre son parcours scolaire jusqu'à l'université.