La 35ème édition de l'opération Pièces Jaunes 2024 a été officiellement lancée le 10 janvier dernier avec, toujours pour parrain, l'ancien champion du monde de football 1998, Didier Deschamps. Son but ? Améliorer la vie des enfants et adolescents hospitalisés. Seuls les dons et la récolte des fameuses Pièces Jaunes par les Français permettent de réaliser les projets pour les enfants et les adolescents en question.
Qui mieux que Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux à l'origine de l'Opération Pièces Jaunes, pour en parler ? Ce lundi 15 janvier, la première dame était présente sur le plateau des 12 coups de midi, l'émission présentée quotidiennement sur TF1 par Jean-Luc Reichmann.
Brigitte Macron s'est montrée très disponible, à l'écoute et surtout engagée dans cette cause. Elle a également accepté de parler un peu d'elle, de son rôle de maman et de grand-mère.
En tant que femme de président de la République, Brigitte Macron intrigue les plus jeunes. Elle a d'ailleurs accepté de se prêter au jeu d'un questions-réponses au cours duquel une petite fille de 7 ans lui a demandé quel était le plus beau jour de sa vie. Si elle a bien entendu fait allusion à son vécu avec son mari Emmanuel Macron, elle a surtout parlé de ses enfants (Tiphaine, Laurence et Sébastien) et de ses petits-enfants (Camille, Paul, Emma, Alice, Thomas, Élise et Aurèle) : "Les 10 plus beaux jours de ma vie, ce sont mes trois enfants et mes sept petits-enfants. Ça, ce sont les 10 plus beaux jours de ma vie."
Lorsqu'elle est en famille, hors de question pour Brigitte Macron de laisser la politique prendre le dessus sur le reste. Elle avait notamment indiqué lors d'un entretien avec Marie-Sophie Lacarrau dans le journal de TF1 : "Les petits-enfants me connectent bien au monde ! Je ne suis pas la femme du président pour eux, je suis leur grand-mère." Elle-même à la tête d'une jolie tribu, elle ne peut donc qu'être concernée par la cause qu'elle défend.
Brigitte Macron ne s'est pas uniquement confiée sur sa vie personnelle. Elle a également tenu à rappeler ce pour quoi les Pièces Jaunes sont organisées : "On continue à oeuvrer pour le rapprochement des familles, pour développer les maisons des familles, les chambres également parent-enfant. Développer des activités à l'hôpital. Les ados me demandent des salles où ne vont pas les adultes. On me demande de plus en plus d'espaces sportifs, ça tombe bien parce qu'on a les JO. [...] Des maisons des adolescents aussi. Ce sont des endroits où vous pouvez parler de vos soucis, éventuellement des addictions, du harcèlement, parce que malheureusement c'est un sujet qui est extrêmement prégnant."
Pour soutenir l'opération, vous pouvez récupérer votre tirelire et démarrer la grande collecte de pièces pour soutenir les enfants et adolescents à l'hôpital dans votre bureau de poste (à rendre avant le 3 février), faire un don via le site internet piecesjaunes.fr ou par téléphone en envoyant "DON" par SMS au 92111.