Grand moment de rire et d'émotion, à la Comédie-Française, le vendredi 24 juin. La Fondation Culture & Diversité a organisé, en ces lieux historiques, la finale de l'édition 2022 de son Trophée d'Impro. Cette année, l'évènement parcourt la bibliographie exceptionnelle du dramaturge Molière, à l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance. Parrain de l'évènement, Jamel Debbouze était évidemment présent sur scène avec toutes ces graines de talent, lui qui vient de célébrer les 10 ans du Marrakech du rire au Maroc.
C'est la première fois qu'un match d'improvisation théâtrale est organisé à la Comédie-Française, située dans le 1er arrondissement de Paris. Jamel Debbouze a retrouvé, sur scènes, des coachs et des jeunes collégiens improvisateurs ayant pratiqué l'impro toute l'année. Un beau moment de partage et d'apprentissage applaudi, côté public, par notre première dame, épouse de notre président de la République, Brigitte Macron en veste dorée, ainsi que par Marc Ladreit de Lacharrière. Et pour cause : le dirigeant d'entreprises a créé le Trophée d'Impro Culture & Diversité, avec la grande complicité de Jamel Debbouze, durant l'année 2010.
Le Trophée d'Impro Culture & Diversité est un programme de pratique artistique national autour du match d'improvisation théâtrale destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l'éducation prioritaire et des zones rurales. C'est Alain Degois, dit Papy, qui est en charge de la direction artistique de l'évènement. Le Trophée se déroule en cinq temps : 30 heures d'ateliers autour du match d'impro, dirigés par des comédiens et des metteurs en scène professionnels tout au long de l'année. Puis les élèves participent ensuite à des matchs d'improvisation théâtrale dans leur collège, dans leur ville, puis à des Finales Régionales. Enfin, une équipe de chaque région vient à Paris pour représenter son territoire lors de la Finale Nationale du Trophée, au sein d'un grand théâtre parisien. Le Trophée d'Impro est développé avec le soutien des groupes ID Logistics et Casino.