C'est un drôle de personnage, un sacré acteur, dramaturge et metteur en scène que la République mettait à l'honneur mercredi 6 janvier 2019. Dans les salons de la rue de Valois, le ministre de la Culture Frank Riester a remis à Olivier Py les insignes de chevalier de la Légion d'honneur en présence du président d'Initiative France Louis Schweitzer et deux admiratrices, et pas des moindres : Claire Chazal et Brigitte Macron.
La première apprécie le travail d'Olivier Py de longue date et avait pris vivement sa défense quand son remplacement à la tête du Théâtre national de l'Odéon avait fait polémique en 2012. La seconde a été professeur de théâtre et on sait quel rôle a joué cette passion dans sa rencontre avec Emmanuel Macron. Un talent et une personnalité comme ceux d'Olivier Py n'auraient pu lui échapper.
Olivier Py n'est pas seulement un homme de théâtre complet – aussi bien auteur qu'acteur et metteur en scène, directeur et programmateur –, c'est un être double. Il y a une trentaine d'années, travesti, il créait le personnage de Miss Knife, une chanteuse de cabaret, désabusée, drôle, mélancolique, romantique et désormais politique. C'est un personnage qui monte sur scène, chante mais aussi vit en dehors du cadre même du théâtre... Elle est une partie d'Olivier Py et aurait eu sa place, mercredi, au côté de Claire Chazal et Brigitte Macron pour applaudir son créateur.
"Cher Olivier Py, merci pour la lumière qu'à chaque lever de rideau, vous nous apportez, a déclaré le ministre Franck Riester. Merci d'agir, sans relâche, pour porter cette ambition que nous partageons avec vous : celle d'ouvrir les portes de la culture à tous, à tous les artistes, à tous les publics."
Né à Grasse en 1965, Olivier Py étudie à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1987. Dès l'année suivante, il monte sa première pièce. En 1995, le Festival d'Avignon marque un tournant : le grand public le remarque dans La Servante, un marathon de 24 heures. Deux ans plus tard, il prend les rênes du Centre dramatique national d'Orléans. Puis ce sera l'Odéon de 2007 à 2012. L'année suivante, il devient le directeur du Festival d'Avignon, une position dans laquelle il est reconduit en 2016 pour cinq ans. Olivier a écrit et mis en scène une trentaine de spectacles et mis en scène autant d'opéras.
J'ai compris que Miss Knife était plus politique que ne l'était le directeur du Festival d'Avignon
À Avignon, Olivier Py s'est également distingué sur le plan politique, menaçant de claquer la porte ou de déplacer le festival si le Front national, en tête au premier tour, remportait les élections municipales en mars 2014. Ce combat comme la lutte contre le patriarcat, à laquelle elle participe par nature, donne à Miss Knife une dimension nouvelle : "C'est devenu un spectacle gender fluid, ce qui était moins le cas lorsque j'avais 20 ans. Mais j'étais, à l'époque, crédible, désirable et joli en femme. Maintenant je joue sur autre chose, sur un personnage dont le genre est assez flou. Est-ce une vieille chanteuse ? Un travesti ? On ne le sait pas trop. Peu importe. C'est un personnage de théâtre dont la dimension politique a augmenté avec le temps. Parmi les menaces de mort que j'ai reçues quand j'ai combattu le Front national à Avignon, certaines disaient : 'Va faire le travelo en Corée.' L'élément de genre était central dans la haine de mes ennemis. J'ai compris que Miss Knife était plus politique que ne l'était le directeur du Festival d'Avignon."
Si Brigitte Macron portait un ensemble bleu pour le grand soir d'Olivier Py, un peu plus tôt ce mercredi, elle était photographiée arrivant au palais de l'Élysée en jean noir et boots de cuir. Emmanuel Macron a passé la journée à recevoir au palais les dirigeants de plusieurs formations politiques.