Rendez-vous est pris, samedi 15 septembre 2018 à 20h45 sur France 2. C'est à cette heure-ci que Brigitte Macron fera ses tous premiers pas d'actrice dans la série Vestiaires comme le révèle ce jeudi 13 septembre Le Parisien.
Lors d'un déplacement à Bordeaux qui s'est déroulé en mai dernier, sur la problématique du handicap, l'épouse d'Emmanuel Macron n'avait pas seulement déjeuné au Jardin Pêcheur, restaurant solidaire qui emploie une vingtaine de travailleurs handicapés, et ne s'était pas seulement rendue dans les locaux de l'association Clubhouse Bordeaux (spécialisée dans la réinsertion des personnes souffrant de troubles psychiques, comme la bipolarité, la schizophrénie et les dépressions sévères), elle avait aussi rendu visite à l'équipe de Vestiaires. La première dame s'était déplacée jusqu'aux studios de cinéma et de télévision TSF, à Bègles, pour assister au début du tournage de la 8e saison de la mini-série qui traite du lourd sujet du handicap avec humour. Fan, Brigitte Macron avait précédemment reçu une partie de l'équipe à l'Élysée le 19 avril dernier.
Ce qu'on ignorait, c'est qu'elle avait tourné dans la série ce jour-là, un secret bien gardé !
En attendant de découvrir la prestation de l'ancien professeur de lettres et de théâtre, France 2 propose un teaser qui retrace son expérience inédite. Arrivée décontractée dans le jean slim, le chemise blanche et la veste kaki qu'elle portait à l'époque de son déplacement à Bordeaux, Brigitte Macron s'est montrée très impressionnée. "J'ai une trouille bleue ! Mais vraiment...", avait-elle confié d'emblée. "Elle avait vachement le trac", commente de son côté la productrice Sophie Deloche.
Très bien accueillie sur le tournage, la première dame n'a pas tardé à trouver sa place et a imposé son style, très élégant, en enfilant un magnifique ensemble bleu ciel signé Louis Vuitton. "Elle est rock'n'roll", témoigne le producteur Philippe Braunstein. "Je trouve qu'elle a un gros recul sur sa position et c'est très drôle", partage le comédien Alexandre Philip.
Je n'aime ni la lumière ni les caméras
D'abord réticente à l'idée d'apparaître dans Vestiaires, Brigitte Macron s'est finalement laissé convaincre par Sophie Deloche qui a vu dans ce projet un levier pour changer le regard sur le handicap. Une fois sa participation actée, la première dame a dû apprendre son texte. Ce qu'elle a fait le 17 mai 2018 alors qu'elle se trouvait dans le TGV pour Bordeaux comme le rapporte Le Parisien. "Je n'aime ni la lumière ni les caméras", leur a-t-elle confié durant le voyage.
Concernée de très près par le thème de handicap qui est un enjeu majeur du quinquennat d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron poursuit sa mobilisation. Avant de dîner avec son altesse impériale Naruhito, prince héritier du Japon, au château de Versailles accompagnée de son époux, la première dame a participé à un événement caritatif organisé au Stade de France.
Accompagnée de la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel et de la nouvelle ministre des Sports Roxana Maracineanu, Brigitte Macron a donné le coup d'envoi du match de football caritatif au profit de la fondation Pierre Deniker opposant le Variétés Club de France à l'équipe de France des Parlementaires. Elle a notamment reçu deux maillots floqués de son nom et celui du président des mains de Michel Platini.