Au détour d'une nouvelle interview accordée à Thomas Sotto sur RTL, le 9 octobre 2019, Tiphaine Auzière est revenue sur les propos sexistes du président brésilien Jair Bolsonaro visant sa mère Brigitte Macron, en plein G7, en août dernier. L'avocate de 35 ans avait alors pris publiquement sa défense sur les réseaux sociaux à l'aide du hashtag #balancetonmiso.
"Ma maman n'a pas besoin d'avocate, elle se défend très bien toute seule. C'était plutôt la réponse d'une fille en colère, blessée, d'une maman, d'une femme, parce que j'étais vraiment choquée par les propos", a expliqué Tiphaine Auzière. À la question de savoir si cette campagne avait été lancée en choeur avec la première dame, elle répond non : "Je ne lui ai pas dit, je lui ai dit que j'avais décidé de prendre la parole, à la fois pour elle, parce que je trouvais ça choquant qu'un homme politique à responsabilités puisse tenir de tels propos, et pour toutes les autres femmes."
Sur son compte Twitter, le 6 septembre, l'avocate avait notamment affirmé dans une vidéo : "Nous sommes en 2019 et des responsables politiques ciblent une femme publique sur son physique. Ça existe encore, me direz-vous ? Eh oui (...). Alors tous ensemble et dès demain, réagissons, investissons-nous, dans nos familles, dans nos entreprises, et dans les urnes, pour que tous ensemble, on balance nos misos."
Tout en remerciant chaleureusement les nombreux Brésiliens qui ont pris sa défense, c'est avec subtilité que Brigitte Macron a gentiment recadré ses détracteurs lors de l'inauguration du centre Azincourt dans le Pas-de-Calais, fin août : "Il y a ceux qui sont dans le train du changement. Les femmes sont là, avec vous, comme vous, avait-elle clamé. Vous l'avez quasiment tous compris, messieurs. Pas tout le monde. Certains sont sur le quai, mais je suis sûre qu'ils ne vont pas tarder à monter dans le train."