Instaurer un temps d'échange sur la tolérance, le respect et le handicap : tel est depuis 2004 l'objectif de la Dictée d'ELA (Association européenne contre les leucodystrophies), qui marque le lancement officiel de la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie", qui se tiendra jusqu'au 21 octobre.
Dans les établissements scolaires de France, mais aussi de Suisse ou bien encore de Belgique, les écoliers participent d'abord à une dictée de sensibilisation sur la maladie et la récolte de dons, avant de prendre part à divers événements sportifs caritatifs. Chaque année, cette opération permet ainsi de récolter jusqu'à environ 2 millions d'euros pour l'association parrainée par Zinedine Zidane.
Lundi 16 octobre, et pour la toute première fois, c'est donc Brigitte Macron, professeur de lettres certifiée, qui aura le plaisir de lire la 14e dictée d'ELA au sein d'un établissement parisien. La première dame sera présente dans tous les établissements participant à l'opération puisque sa lecture sera retransmise en direct via vidéoconférence. "Depuis des années, ELA donne de l'espoir, soutient et accompagne les enfants, les adolescents et les familles. L'école est un lieu capital car ce sont souvent les professeurs qui relèvent les premiers signaux de la maladie. Ce sont aussi eux qui permettent de continuer à vivre ensemble, solidaires. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de participer cette année à la Dictée d'ELA. J'espère que vous serez nombreux à rejoindre cette édition qui porte un nouvel espoir pour les enfants d'ELA", a déclaré dans un message publié sur le site internet de l'association l'épouse du président Emmanuel Macron.
Brigitte Macron sera accompagnée de la lauréate du prix Goncourt 2016, l'écrivaine Leïla Slimani, qui est l'auteur de cette 14e dictée d'ELA dont le texte a été baptisé Des histoires sans fin. "J'ai été très heureuse d'écrire la Dictée d'ELA. Il y a des combats qui se mènent aussi avec les mots, alors soyez nombreux, dans vos établissements scolaires, à participer. Et merci pour les enfants d'ELA", a-t-elle déclaré.
L'année dernière, plus de 2000 établissements scolaires et environ 500 000 élèves s'étaient mobilisés, selon les chiffres publiés sur le site Handicap.fr. Les leucodystrophies sont des maladies génétiques rares et confidentielles qui affectent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux (cerveau et moelle épinière) et entraînent progressivement la perte de toutes les fonctions mentales et motrices : la vue, l'ouïe, la mémoire, la locomotion...