Après une très photogénique visite officielle en Inde, où elle accompagnait son époux, le président de la République Emmanuel Macron, Brigitte Macron a fait une apparition remarquée pour l'inauguration de la 38e édition du salon du Livre au Parc des expositions de Paris, le 15 mars 2018. Mais cette semaine écoulée est aussi l'occasion de deux mises au point impliquant une demande en mariage qui aurait fait scandale et les deux poules de l'Élysée dont Brigitte Macron voudrait marquer les oeufs du sceau de la République... Avec beaucoup, mais alors beaucoup de second degré, Purepeople a envie d'hurler : fake news !!!
Revenons d'abord sur cette demande en mariage. L'anecdote aurait pu être plutôt rigolote. Le 5 mars, Brigitte Macron visitait le Lycée Carnot à Dijon en compagnie de du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer dans le but d'évoquer la question du harcèlement. L'un des lycéens aurait alors lancé : "Brigitte, épouse-moi !" Selon l'édition du 9 mars du Bien public, l'élève un peu trop passionné par notre première dame aurait sanctionné. Faux ! Le quotidien est revenu sur ses écrits cette semaine : "Il y aurait bien eu quelques remontrances mais ni sanction ni punition, contrairement à ce que nous avions publié." Le président de l'établissement a même tenu à défendre ses élèves : "La visite s'est déroulée dans l'enthousiasme général. Et je n'ai pas quitté ni M. Blanquer ni Mme Macron. Je n'ai vécu aucun incident ressemblant de près ou de loin à ce qui a été évoqué dans l'article. Mes élèves s'étant très bien comportés." Le Bien Public, publie même le communiqué du rectorat qui précise : Pour rappel, les punitions collectives ne sont pas des pratiques autorisées dans les établissements scolaires. Par ailleurs, les conseils de discipline ne sont réunis qu'en cas de manquement grave au règlement intérieur."
La seconde histoire concerne ces chères Agathe et Marianne, les poules de Loué qui ont récemment emménagé dans un coin du jardin de l'Élysée. Le chef du palais Guillaume Gomez s'est déjà félicité de leur premier oeuf (signé Agathe) mais il n'est pas question d'en faire des cadeaux officiels aux couleurs de la République française comme l'aurait suggéré Brigitte Macron. C'est à Ouest-France, que l'on doit d'avoir écrit mardi : "L'épouse du président de la République, Brigitte Macron, a proposé que les oeufs soient tous marqués au pochoir, aux armes de la République Française. Les boîtes d'oeufs présidentiels, munies de leur sceau, seront offertes comme un royal cadeau aux hôtes de l'Élysée. Le tampon est en cours de confection." Aussi séduisante, originale et locavore (pour ceux qui tiennent à manger local lors de leur visite officielle en France) peut paraître cette idée, Purepeople peut vous garantir qu'il n'en a jamais été question.
Mais à l'approche de Pâques, peut-on peut-être espérer un petit quelque chose de spécial, une fantaisie, pour célébrer le dur labeur d'Agathe et Marianne ? L'idée est lancée. Réponse d'ici le 2 avril...