Brigitte Macron voit l'une de ses trois enfants dans la lumière dans un domaine que l'on attendait pas : la littérature. La première dame de France est mère de Sébastien, (né en 1975), ingénieur statisticien, Laurence (1977), cardiologue et férue d'art, notamment celui de son compagnon, et Tiphaine Auzière (1984), avocate. C'est de cette dernière dont il est question dans la dernière édition de La Tribune Dimanche, le média consacrant une colonne pour son premier roman, Assises, qui fait écho à une sombre affaire. Une nouvelle qui ravit certainement sa célèbre maman, ancienne enseignante de lettres.
Publié dans "La Bleue", la collection littéraire de la maison Stock, Assises porte le nom de la célèbre cour que connaît bien Tiphaine Auzière. La femme de loi, formée en droit sur les bancs de l'université Panthéon-Sorbonne, peaufine l'écriture de ce roman qui sortira le 13 mars prochain et qui conte un procès, indique La Tribune : "celui d'une jeune femme, Laura, ayant poignardé à mort un mari qui la battait et la violait. Jugée pour homicide, Laura est défendue par une jeune avocate, Diane."
De quoi faire penser que l'autrice s'est inspirée de son propre vécu d'avocate ? Si l'ouvrage puise forcément dans son expérience, l'éditeur Stock précise qu'il n'est pas du tout question d'une autobiographie : "Ce roman s'inspire d'une affaire dans laquelle Tiphaine Auzière défendait la famille du mari. Là, elle inverse, elle retourne l'histoire." Elle va ainsi s'attarder sur les liens forts et complexes que son personnage principale noue avec sa cliente, mais aussi avec une autre, une mineure victime d'inceste.
La question de la violence conjugale est un sujet que Tiphaine Auzière connaît bien, étant marraine de la plateforme droit direct qui lutte contre les violences conjugales. Maman de deux enfants - Élise et Aurèle, qu'on a pu apercevoir lors des campagnes électorales de son beau-père Emmanuel Macron et qui sont passionnés comme elle d'équitation -, elle combine avec brio sa vie professionnelle bien remplie et sa vie personnelle, elle qui la partage avec Antoine Choteau, gastro-entérologue.