En 2012, Adele avait triomphé aux Brit Awards, les Victoires de la musique de nos voisins d'outre-Manche, en remportant deux prix majeurs : celui de l'artiste féminine et de l'album britannique de l'année. Coldplay, Rihanna (qui avait en plus assuré un show superbe) et les One Direction s'étaient également distingués. Un an après, on prend presque les mêmes et on recommence. Adele défendra Skyfall, Rihanna et Coldplay, leur duo Princess of China, les 1D affronteront Muse... Mais ce qu'il faut retenir des nominations de cette édition 2013, ce sont Emeli Sandé et Amy Winehouse.
Un an et demi après sa mort, Amy Winehouse décroche une nomination au titre de l'Artiste féminine britannique de l'année. Il s'agit de la toute première nomination posthume de la cérémonie depuis sa création en 1977. Elle récompense l'héritage artistique et moral de la chanteuse (la Fondation Amy Winehouse) et célèbre l'album Lioness : Hidden Treasures sorti en décembre 2011. Réagissant à cette nouvelle, le père de la chanteuse Mitch Winehouse s'est déclaré très touché : "La famille Winehouse est enchantée de cette formidable nomination pour Amy. C'est la preuve que sa musique a toujours un énorme impact sur le public et sur les générations à venir. Nous sommes fiers que son héritage perdure grâce à ses incroyables chansons et ses performances, grâce à sa fondation qui aide de nombreux jeunes." De son vivant, Amy Winehouse n'a remporté qu'un seul Brit Award en 2007, celui de l'Artiste féminine britannique.
Révélation soul, Emeli Sandé s'est imposée en douceur dans le paysage musical international. Après une tournée intensive, des apparitions remarquées lors des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Londres, la jeune Emeli (25 ans) est nommée dans les catégories Artiste féminine britannique, Meilleure single britannique (pour Next To Me et Beneath Your Beautiful, sa collaboration avec Labrinth) et Album britannique pour Our Versions of Events.
À l'instar de Muse, Robbie Williams et les One Direction, Emile Sandé chantera le 20 février pour la remise des trophées. Trophées qui ont été habillés cette saison par l'artiste Damien Hirst.
Liste complète des nominations aux Brit Awards 2013 :
Révélation britannique :
Alt J (déjà lauréat du prestigieux Mercury Prize)
Ben Howard
Jake Bugg
Jessie Ware
Rita Ora
Artiste féminine britannique :
Amy Winehouse
Bat for Lashes
Emeli Sandé
Jessie Ware
Paloma Faith
Groupe britannique :
Alt J
Mumford and Sons
Muse
One Direction
The xx
Meilleur live britannique :
Rolling Stones
Coldplay
Mumfords
Muse
Vaccines
Artiste masculin britannique :
Ben Howard
Calvin Harris
Ollie Murs
Richard Hawley
Plan B
Rayonnement internationale :
Mumford and Sons
Adele
One Direction
Producteur britannique :
Damon Albarn
Jake Gosling
Paul Epworth
Single britannique :
Adele - Skyfall
Alex Clare - Too Close
Coldplay + Rihanna - Princess of China
Rita Ora/DJ Fresh - Hot Right Now
Emile Sandé - Next To Me
Florence+the Machine - Spectrum
James Arthur - Impossible
Jessie J - Domino
Labrinth ft. Emeli Sandé - Beneath Your Beautiful
Ollie Murs - Troublemaker
Rita Ora - RIP
Rizzle Kicks - Mama Do The Hump
Robbie Williams - Candy
Rudimental - Feel the Love
Stooshe - Black Heart
Album britannique :
Alt J
Emeli Sandé
Mumford and Sons
Paloma Faith
Plan B
Artiste internationale :
Rihanna
Alicia Keys
Cat Power
Lana Del Rey
Taylor Swift
Groupe international :
Alabama Shakes
Black Keys
Fun
Killers
Script
Artiste international :
Bruce Springsteen
Frank Ocean
Gotye
Jack White
Michael Buble
Prix spécial :
War Child
Choix des critiques :
Tom Odell