On croisait très fort les doigts pour que le magnifique Skyfall de Sam Mendes décroche une ribambelle de nominations aux oscars, sans succès. Seule Adele et le sublime générique, cosigné avec Paul Epworth, défendront le 23e épisode de la saga James Bond lors des Oscars, le 24 février 2013. À la petite Anglaise gouailleuse de briser la malédiction....
Depuis 50 ans, la saga James Bond n'a guère été gâtée par la vénérable Academy of Motion Picture Arts and Sciences qui remet les Oscars. Une pauvre statuette pour les meilleurs effets sonores a été attribuée au pourtant excellent Goldfinger en 1964, une autre l'année suivante pour les effets visuels d'Opération Tonnerre. Parmi les brillants interprètes qui ont construit la légende des génériques de la saga, seuls trois ont décroché une nomination à l'Oscar de la meilleure chanson - Paul McCartney et ses Wings pour Live and Let Die (1973), Carly Simon pour Nobody Does It Better (L'espion qui m'aimait en 1979) et Sheena Easton pour For Your Eyes Only (Rien que pour vos yeux en 1981) - sans jamais transformer l'essai. Adele aura une lourde concurrence dans sa catégorie : Before My Time, tiré du documentaire Chasing Ice, Suddenly, du poids lourd Les Misérables, Pi's Lullaby, extrait du magnifique L'Odyssée de Pi et Everybody Needs a Best Friend, chanson de la comédie Ted.
Réagissant à sa nomination sur Twitter, Adele a, comme d'habitude, trouver le mot pour rire : "Oh mon dieu ! J'ai l'impression d'être Meryl Streep. Merci x" L'actrice étant la championne toute catégorie des Oscars avec 17 nominations et trois victoires, dont l'année dernière pour The Iron Lady.
Avant la grand-messe des Oscars, Adele défendra Skyfall lors des Golden Globes. Les producteurs de la cérémonie, qui se déroulera dimanche 13 janvier à Los Angeles, viennent de confirmer la présence de la chanteuse. Il s'agira de sa première apparition officielle depuis la naissance de son fils en octobre.