France 2 y croyait... à tort ! Hier, mardi 4 octobre, Bruce Toussaint était pour la première fois de sa carrière en prime-time sur France 2 avec Un monde, six jeunes. Bruce Toussaint et France 2 étaient fiers de ce programme risqué rassemblant six jeunes donnant leur propre point de vue sur l'actualité. Hélas, encore une fois, France 2 a fait un véritable flop en rassemblant moins d'1,1 million de téléspectateurs (4,3% de part d'audience) et en se plaçant même derrière... Gulli !
Autant dire qu'à France 2, on ne doit plus savoir sur quel pied danser ! Si France 2 était face à de gros poids lourds - Les Experts: Manhattan sur TF1 (7,2 millions de téléspectateurs, 27% de part d'audience) et Desperate Housewives sur M6 (4,1 millions de téléspectateurs, 15,4% de part d'audience) -, contre lesquels elle ne pouvait pas lutter, la chaîne ne devait tout de même pas s'attendre à être battue par Gulli, la chaîne pour enfants, qui diffusait Garfield 2 (1,3 million de téléspectateurs).
Ce programme, Un monde, six jeunes, qui s'adressait aux jeunes, ne les a donc pas séduits ! Et pourtant, France 2 avait tout donné : Bruce Toussaint était par exemple aux commandes du compte Twitter de la chaîne pour interagir avec les internautes ! Hélas, cela n'aura pas suffi... Bien sûr, il faut laisser du temps à l'émission pour s'installer, ce n'est pas non plus un programme de télé-réalité, mais on va dire, en regardant les courbes d'audience durant l'émission, que la mayonnaise n'a pas pris... pour ce premier essai.
L'animateur de la Matinale d'Europe 1 doit forcément être déçu de ce très mauvais score (France 2 a réussi le terrible exploit de se placer 6e en termes de part d'audience et est passée en dessous des 5% !). A noter que Jean-Luc Delarue et sa Réunion de famille n'ont pas redressé la barre en deuxième partie de soirée. En effet, après un sursis lors de son quatrième numéro, les audiences se sont de nouveau effondrées avec 700 000 personnes devant le programme, soit une faible part d'audience de 6%.
Mardi prochain, France 2 diffusera les dix ans de Complément d'enquête. On leur souhaite d'avance bonne chance ! Une chose est sûre, Bertrand Mosca, 55 ans, successeur de Claude-Yves Robin, remercié suite aux terribles audiences, au poste de directeur général de la chaîne publique, a du pain sur la planche !