Onde de choc dans le mercato télé. Alors que celui-ci semblait terminé avec une rentrée déjà bien entamée, une annonce a fait l'effet d'une bombe au sein de la rédaction de BFM TV : le départ de Bruce Toussaint, animateur de la matinale et star de la chaîne depuis 2018. C'est par le biais d'un communiqué diffusé par TF1 sur les réseaux sociaux que l'arrivée de Bruce Toussaint a été officialisée.
Le nouveau challenge du journaliste de 49 ans ? Présenter "du lundi au vendredi un rendez-vous matinal quotidien d'accueil, qui verra se succéder des éditions d'informations, de rubrique sur la vie quotidienne, la culture, l'art de vivre et les grandes tendances" annonce la chaîne. Mais force est de constater que ce nouveau projet de TF1 n'est pas du goût de tout le monde.
Si les contours de l'émission que présentera Bruce Toussaint sont assez flous pour l'instant, il y a de grandes chances qu'elle devienne la principale concurrente de Télématin sur France 2. Un salarié de l'émission, aujourd'hui animée par Marie Portolano et Thomas Sotto aurait même soufflé au Parisien : "Exactement ce que l'on fait depuis près de 40 ans..." Si tel est le cas, la guerre des audiences s'annonce d'ores et déjà sanglante.
BFM TV est confrontée à une véritable hémorragie après les départs de plusieurs de ses journalistes vedettes, à l'image d'Aurélie Casse, désormais aux commandes de C L'hebdo sur France 5 ou Pascale de La Tour du Pin, accueillie sur C8. La chaîne se voit désormais contrainte de laisser partir Bruce Toussaint. Une nouvelle séparation pour laquelle la direction n'a apparemment pas été prévenue en amont.
Comme l'avait indiqué Télé Loisirs qui s'était procuré le message en question, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, n'a eu que quelques minutes pour prévenir les équipes par mail du départ de Bruce Toussaint avant que TF1 n'officialise son arrivée : "Bruce Toussaint nous a informés ce midi avoir décidé de quitter l'entreprise pour rejoindre un autre groupe média en janvier prochain. Je tenais à ce que vous en soyez les premiers informés. Je reviendrai évidemment bientôt vers vous pour partager nos nouveaux projets." De quoi laisser tous les collègues sans voix.