Bien avant d'être connue pour sa participation aux émissions de télé-réalité L'incroyable famille Kardashian et I Am Cait, Caitlyn Jenner était une star à part entière dans le monde du sport. Spécialiste de décathlon, elle avait remporté la médaille d'or lors des Jeux olympiques d'été organisés à Montréal en 1976. À l'époque, Caitlyn Jenner était encore Bruce, et personne ne soupçonnait que la star portait en réalité un lourd secret...
Quarante ans plus tard, la voici enfin elle-même, officiellement devenue femme après avoir vécu plus de six décennies dans le corps d'homme. Après avoir révélé son identité en couverture du magazine Vanity Fair en juin 2015, Caitlyn Jenner a passé une année couronnée de succès, devenant notamment l'une des 100 personnalités les plus influentes au monde selon le magazine Time. Icône incontournable bien controversée de la communauté trans, elle prend aujourd'hui la pose en couverture du magazine Sports Illustrated pour célébrer l'anniversaire de ses exploits olympiques et évoquer sa nouvelle vie.
J'aimais Bruce... Je l'aime toujours aujourd'hui
Plus épanouie et heureuse que jamais, l'ex de Kris Jenner admet ainsi que sa vie d'autrefois n'avait rien à voir avec son existence actuelle. À ses yeux, comparer le fait d'être une star du décathlon avec le fait d'être une personne enfin à l'aise avec son corps, qui donne une voix à la communauté trans, n'a évidemment rien à voir. "Le sport n'est pas la vraie vie. On se lance, on travaille dur, on s'entraîne beaucoup, on remporte le jeu. Je suis très fière de cette partie de ma vie. Et ce n'est pas comme si je voulais simplement m'en débarrasser. Cela fait partie de moi. Ce que je gère maintenant a rapport avec le fait de savoir qui on est en tant qu'être humain. Qu'ai-je fait pour le monde en 1976, à part peut-être encourager les gens à faire un peu plus d'exercice ? Cela n'a pas changé le monde."
Lors de cette interview, Caitlyn Jenner a également été interrogée sur son ancien corps, celui qui appartenait autrefois à Bruce. "Il me dégoûtait. J'étais grande et épaisse et masculine. Le reste du monde pensait que c'était un corps d'apollon. Je le détestais. Mais c'est celui que l'on m'avait donné, donc j'essayais simplement de faire du mieux que je pouvais avec, ajoute-t-elle. J'aimais Bruce... Je l'aime toujours aujourd'hui. J'aime ce qu'il a accompli et j'aime le fait qu'il ait servi de modèle pour le travail acharné et le dévouement. Je suis fière de cette partie de ma vie. Mais cette femme vivait en moi, toute ma vie, et cela a atteint un niveau où je devais la laisser vivre et où je devais mettre Bruce à l'intérieur. Et je suis beaucoup plus heureuse, ces 12 derniers mois, que je ne l'ai été au cours de mon existence" conclut-elle, émue.
S.L.